Spécial Noël : Sablés aux Airelles

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Dépassée par les évènements.

 

Voila comment je suis, mais surtout comment je me sens. Apparemment, mon meilleur ennemi, est ce bon vieux « Temps ». Celui après qui je cours, ou que je supplie parfois, au bord de l’agonie.

 

Vous l’aurez compris, en ce moment, ce n’est pas trop ca pour moi. Car je suis partout et nulle part à la fois. J’ai l’impression que les journées ne font pas 24h, et qu’un petit con s’amuse à me raccourcir mes temps morts. A contrario, cela doit être ce même petit con, qui rallonge les heures dans une journée de taf, pour me voir souffrir et pouvoir jubiler de son coté.

 

Voilà une des raisons majoritaires de mon absence sur le blog. Pas top de ne pouvoir poster comme je l’entends, surtout en cette période de fêtes.

 

Malgré tout, j’ai trouvé le temps de me « réfugier » dans ma cuisine, et de me lancer dans la recette des petits sablés fourrés.

 

Alors pourquoi une telle recette pour les fêtes me direz-vous ? Parce que, principalement, j’en avais envie. Qu’ensuite, je trouve que des petits sablés fourrés, ca fait toujours sont petits effet sur la table basse quand on reçoit ou pour se « cocooner » le gosier. Et puis, parce que mon mari me tanne les oreilles depuis des lustres, pour que je termine cette putain de confiture aux Airelles, de chez Ikea !

 

Bref.

 

Pas besoin d’épiloguer plus sur mon choix, après tout, je choisis bien la recette qui me fait envie pour ce dossier de Noël. Et toc.

 

 


 

 

IMGP0122 

IMGP0172  IMGP0105

 

 


Pour une trentaine de sablés

 

 

Ingrédients :

 

 

- 280 g de farine

- 200 g de sucre

- 115 g de beurre

- 1 œuf

- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

- ½ cuillère à café de levure chimique

- 1 pincée de sel

- de la confiture d’Airelles (ou celle que vous aimez)

- du sucre glace

 

 

N.B. : Cette pâte sablée que je trouve si délicieuse, gourmande et craquante, est extraite de la bible de Martha Stewart.

 

 

1/ Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, le sel et la levure chimique.

2/ Dans un autre saladier, battez ensemble le beurre (préalablement sorti du frigo afin qu’il devienne mou) avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis mousse. Ajoutez ensuite l’œuf, et l’extrait de vanille. Mélangez.

3/ Versez la préparation farine-sel-levure sur le mélange beurre-sucre-œuf-extrait de vanille, puis mélangez le tout en malaxant, afin d’obtenir une pâte bien homogène.

4/ Formez une boule, filmez-là, et réservez-là au frais pendant 45 minutes.

5/ Préchauffez votre four à 250°C.

6/ Farinez votre plan de travail, puis étalez la pâte le plus finement possible.

7/ Découpez la pâte à l’aide d’un emporte pièce éjecteur, en pensant bien à former des paires (un sablé entier, un autre avec la forme voulu au centre), puis disposez délicatement vos biscuit sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou en silicone. Enfournez vos biscuits, baissez la température à 160°C et laissez cuire 10 à 12 minutes.

8/ Une fois bien dorés, sortez les du four, et laissez les refroidir sur une grille. Vous pouvez ensuite les fourrés avec de la confiture, à l’aide d’une cuillère, et les assemblez. Saupoudrez légèrement de sucre glace et le tour est joué.

 



Ma petite astuce : Faites vous plaisir et faites plaisir à vos invités, en leur proposant ces délicieux sablés, le tout, accompagné d’une bonne tasse de thé aux épices, ou d’un bon vin chaud fumant. Simple, et efficace.




 

IMGP0159

 

 


 

Encore une journée grisonnante, mais surtout, où je n’ai pas vu le temps passer. Encore une journée bien remplie pour moi, et qui est encore loin d’être terminée. Ce qui, comme je vous le disais, me fatigue et me dépasse. Qu’importe, je boucle ma journée vite fais bien fais, et ce soir, je me prends un peu de temps, encore, pour préparer une recette pour demain.

 


 

IMGP0180

 


 

Bon, si je veux pouvoir être bien, et tenir ma promesse de vous proposer une recette demain, je vais devoir vous laissez. J’espère que la recette vous aura plus et vous aura donnée des idées pour vos gourmandises de Décembre. Je reviens vite (demain à priori) et vous souhaite une bonne fin d’après midi.

 

Bon Appétit.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore les airelles ! Et avant le Nouvel An, je n'en avais jamais mangé !<br /> Que c'est bon avec le canard... Miam ! :D
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, avec le canard c'est délicieux. Si tu as l'occasion de tester une nouvelle recette, tu peux essayer du bison (ou de la terrine de bison à cuire) avec une<br /> bonne sauce aux airelles. C'est le mariage parfait. ;)<br /> <br /> <br /> <br />