L'Automne, c'est un peu la seule saison qui te fait dire « mmmhh », en moins de temps qu'il ne faut!

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

IMGP0568



L'Automne. Le froid. La brume. Les accros du bikini qui râlent. Et moi, qui peux enfin sortir de ma grotte, car j'ai bien assez hiberné cet Eté.

Autant vous dire, que cette saison est ma période. Celle où, les choses me parlent parfaitement, je discute avec mes pommes, mes carottes et même mon rôti!, m'inspirent, et s'animent d'une façon magique devant mes yeux. Pas besoin de faire compliquer. L'Automne offre les plus gros combos de saveurs.

Alors, avec des kilos de pommes qui frétillent d'impatience, un placard aux 1001 épices prêt à exploser et beaucoup de gourmandises, quoi de mieux que de tout associer et donner naissance à de jolis muffins bien moelleux?!

Il n'a pas fallu longtemps, après refroidissement, pour jeter mon dévolu et le reste de mon gros corps sur ces petites bombes de douceurs aux senteurs de Noël. Et quelques bouchées plus tard, je ne pouvais dire que « mmmhh ». Ceci est une campagne de pub à caractère non sexuel. 

 

IMGP0573



Pour  15 à 20 muffins

 

Ingrédients:

- 200 g de farine

- 40 g de poudre d'amande

- 110 g de poudre à Maurice corsée (cassonade)

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 2 cuillères à café de cannelle

- 3 cuillères à café de gingembre

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de bicarbonate

- 1 sachet de levure chimique

- 1 citron jaune (plus zestes)

- 4 pommes

- 100 g de cranberries séchées

- 100 g de noix de pécan

- 10 cl de lait

- 5 cl de lait ribot

- 5 cl d'huile végétale

- 2 œufs

 

N.B. : La recette que je vous propose n'est pas "sucrée" et met donc en valeur les autres ingrédients, plus forts et marqués comme les noix de pécan, ou les épices. A vous d'ajuster la recette selon vos goûts et envies.

 

1/ Préchauffez votre four à 200°C, puis déposez des caissettes en papier dans une plaque à muffins.

2/ Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs (farine, poudre d'amande, cassonade, épices, sel, levure chimique, bicarbonate, zestes de citron, cranberries et noix de pécan).

3/ Pelez, coupez et épépinez les pommes. Débitez la moitié en cubes (de petit à moyens) et écrasez grossièrement le reste des pommes. Ajoutez les pommes au mélange sec et mélangez afin d'enrober les pommes de farine.

4/ Dans un saladier, mélangez ensemble, le lait, le lait ribot, le jus de citron, l'huile et les oeufs. Versez le mélange dans le premier saladier (mélange sec), et mélangez rapidement, sans trop travailler la pâte.

5/ A l'aide d'une cuillère à glace, prélevez de la pâte et déposez dans les caissettes en papier. Enfournez la plaque à muffins à 200°C, pendant 20 minutes. Laissez tiédir avant de déguster.

 

Ma petite astuce: Pour apporter un côté sucré, gourmand et suave, quoi de mieux qu'un glaçage au sirop d'érable. Pour cela, fouettez ensemble 50 g de beurre mou avec 50 g de sucre glace. Ajoutez ensuite 100 g de Philadelphia et 30 g de sirop d'érable. Fouettez à nouveau. Placez au frais. C'est prêt!


IMGP0578

 

 

Après avoir trépigné d'impatience pendant la cuisson. Après avoir embaumé la maison d'odeurs gourmandes. Après avoir dansé sur des musiques de Noël, en Automne. J'ai pu enfin avoir un orgasme buccal.
La chaleur du 4 épices, la douceur des pommes, le croquant des noix de pécan, l'acidulé des cranberries. Une texture si moelleuse, fondante et mousseuse à la fois. La décadence à l'état pur.


IMGP0579



Oui oui, vous ne rêvez pas. On frôle l'histoire d'amour. Que dis-je. La partie de jambe en l'air avec un muffin! C'est décadent, je vous avais prévenu.

Mais qu'importe ce que vous ressentirez quand vous les mangerez. L'essentiel est de vous faire plaisir, de fermer les yeux et de vous rappeler les bons souvenirs. Les souvenirs de ce doux Automne.

Bon Appétit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article