« 100 fans, ça se fête. Enfin, surtout avec un bon gâteau ! »

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

IMGP3511

 

Et oui. 100 fans. J’en ai le cul par terre de joie. 100, ce n’est pas forcément beaucoup pour certain(e)s blogeur(euse)s, mais pour moi, ca veut dire beaucoup ! Non France Gall, je t’ai déjà dis que je ne jouais pas de piano ! Encore moins debout ! Ca suffit !

Enfin bref, tout ceci pour vous dire merci, merci et encore une fois merci.

De quoi me rebooster, surtout après la journée minable d’hier. Car qu’on se le dise, un chat qui vous bouffe les fils du téléphone, ca colle les nerfs de bon matin. Vouloir faire une recette pour fêter les 100 fans sur la page et voir le temps, bien moche et contre vous, c’est encore plus énervant. Cramer son gâteau, parce qu’on rumine comme une vieille vache, les saloperies de certains proches, là, c’est juste le méga combo de la haine. Et là, c’est le point de rupture interne. Comment ca je râle? Non, c'est faux. C'est un effet d'optique!

Alors, comme la nuit porte conseil, que l’Homme a gentiment réparé le téléphone avec ses petites mains magiques, que le chat rase les murs sous peine d’apprendre à voler, et que pour les autres, la roue tourne et les écrasera, je l’espère au passage, il semblerait que le temps ait fait un petit effort, voir même un gros. Soleil dehors. Du moins, pile le temps pour prendre mes quelques photos et remballer.

Du coup, entre un shooting agréable et paisible, et deux tranches de gâteau plus tard, il fallait bien se coller à l’écriture. Car oui, après tout, il faut bien le vendre ce gâteau. Allons bon. Que dire de lui, si ce n’est qu’il a été fait avec amour. Beaucoup d’amour même. Quelques pommes. Un soupçon d’épices. Et de jolies airelles, entre autre.

Il semblerait que les ingrédients parlent d’eux même, et vous invitent à un voyage rempli de saveurs, de douceur, mais pas que.

IMGP3516

 

Pour un joli gâteau (Ø 15cm)

 

Ingrédients :

- 3 œufs

- 70 g de sucre blond

- 70 g de cassonade

- 200 g de farine

- 3 cuillères à café de bicarbonate

- 1 cuillère à café de cannelle moulue

- 1 cm de gingembre frais et râpé

- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

- 50 de d’amandes en poudre

- 3 à 4 petites pommes

- 200 g d’airelles

- 50 g de canneberges séchées

- 5 cl de crème fraiche

 

N.B : Libre à vous d’ajouter de la mélasse pour un côté plus suave, épicé et corsé. De remplacer la cannelle par du 4 épices. De ne mettre que du sucre blanc, blond ou roux. Mais aussi, de remplacer la crème fraiche, par du lait, un yaourt ou du soja.

 

1/ Préchauffez votre four à 200°C. Beurrez et farinez un moule de 15 cm de diamètre. (A défaut utilisez le moule de votre choix, mais le résultat au niveau de l’épaisseur ne sera pas le même).


2/ Dans un saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs :  la farine, les sucres (cassonade & blond), le bicarbonate, la cannelle moulue et la poudre d’amandes.


3/ Dans un autre saladier, mélangez les autres ingrédients : les œufs, l’extrait de vanille, le gingembre râpé, et la crème fraiche. Puis versez dans le premier mélange (ingrédients secs) et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.


4/ Versez la préparation dans le moule. Répartissez sur l’ensemble de la pâte, les airelles préalablement égouttées et les canneberges séchées. Pas besoin de les enfoncer, car en cuisant, la pâte va gonfler et les recouvrir.

5/ Pelez, coupez et évidez les pommes. Faites de jolis quartiers que vous disposerez en rosace dans la pâte en les enfonçant légèrement. Répétez l’opération une seconde fois, en surface, sans appuyez cette fois. Saupoudrez d’un voile de sucre blond et enfournez le tout à 200°C pendant 45 à 55 minutes. Une fois le gâteau refroidi, saupoudrez-le légèrement de sucre glace.

 

Ma petite astuce : Pour encore plus de gourmandise, de fondant et une note acidulée plus prononcée, servez quelques tranches du gâteau, avec les airelles restantes et un peu de leur jus. Succès garanti. 


IMGP3522

Cette recette me rappelle vaguement l’Automne, avec sa jolie couleur marron doré, ses pommes, ses airelles et sa pointe de cannelle. Une recette réconfortante avec ce grand froid qui n’en fini plus. Mais c’est aussi, une jolie recette en ce presque début de Printemps, qui, s’accorde très bien avec un bon thé ou bien même un joli smoothie. De quoi patienter encore un chouille, avant la belle période des fruits de Printemps et d’Eté.



IMGP3537

Quoi qu’il en soit, j’ai été ravie de réaliser cette recette, en temps et en heure, ou du moins presque. J’espère également, que ce gâteau moelleux et fondant vous aura plu et vous aura régalé. Et puis, en attendant les beaux jours, je m’en vais dans ma tanière, élaborer de nouvelles recettes.

Bon Appétit.

Commenter cet article

Bistro de Jenna 01/06/2013 17:09

Superbe blog :)

Confessions d'une Lyonnaise 30/09/2013 15:18



 Mille merci.



Maud 18/05/2013 00:28

Mmmmmmmhhhhh qu'il est beau ce gâteau.

Confessions d'une Lyonnaise 30/09/2013 15:18



Merci beaucoup.



recette de salade 17/04/2013 20:45

je veux bien prendre une part de gateau au choco ! c'est mon péché mignon même si je prends quelques calories ;-)

Confessions d'une Lyonnaise 30/09/2013 15:15



Bonjour,


 


Avec beaucoup de retard, merci pour le commentaire. Petite rectification, car ce n'est pas un gâteau au chocolat mais aux fruits ;)



cuisinetcigares 15/04/2013 22:57

J'ai encore bien ri à la lecture de ton intro ... tu es terrible ^^ et ton gâteau ... AUSSI !!
Tu es taguée sur mon blog :) j'ignore si tu es fan de ce genre de divertissement, mais même si tu ne donnes pas suite, je suis bien contente d'avoir permis à mes lectrices de découvrir ton blog
...
@ bientôt, Sandrine

Confessions d'une Lyonnaise 16/04/2013 14:41



Hey,

Contente encore une fois que ca plaise. Que ca te plaise. ;)
Pour ce qui est du tag, je vais aller voir. En tout cas, je te remercie pour cette attention toute particulière, ca fait plus que plaisir. Merci encore.

A très vite.  



Mary_Sloane 07/04/2013 12:35

Je ne viens pas toujours régulièrement mais ton blog est dans mes favoris, je trouve tes gâteaux tellement beaux! Continue ainsi et félicitations!

Confessions d'une Lyonnaise 16/04/2013 14:38



 Merci beaucoup pour ce gentil mot et surtout tes encouragements. Ca fait chaud au
coeur.