Spécial Noël : Truffes au Chocolat.

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Hier, je vous parlais de mon manque de temps, et du fait que j’étais fatiguée en plus d’être dépassée par les évènements. Aujourd’hui, rebelote. Rassurez-vous, tant que le mois de Décembre ne sera pas bouclé, mon état ira de mal en pis.

 

Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt, notre recette du jour. De simples truffes au chocolat noir, enrobées d’un cacao amer. Simple, précis, efficace et du plus bel effet, quand vous annoncerez à votre entourage, que c’est « Home-Made ».

 

Je crois qu’il est inutile d’en étaler plus, et je vous laisse déguster visuellement la recette de ces truffes au chocolat.

 


 

IMGP0266 

IMGP0368  IMGP0273

 


Pour environ 25 pièces

 

Ingrédients :


- 200 g de chocolat noir Nestlé

- 10 cl de crème liquide

- 1 cuillère à café d’extrait de vanille

- cacao amer en poudre

 

 

N.B. : Pour prolonger le plaisir de déguster ces truffes chocolatés, quoi de mieux que de les conserver dans un endroit sec, hors du frigo, et ce, pendant environ 15 jours.

 

 

1/ Cassez le chocolat en morceaux et placez le dans un saladier.

2/ Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide avec l’extrait de vanille, puis retirez du feu. Versez le tout sur le chocolat, et remuez délicatement afin d’obtenir un mélange lisse et brillant. Placez la ganache au frais pendant 30 minutes.

3/ Une fois la ganache prise, placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, et former à l’aide d’une cuillère des petites boules assez grossières. Replacez au frigo pendant 30 à 40 minutes.

4/ Prenez les boules de chocolat et faites les rouler rapidement entre vos paumes, afin de leur donner une apparence régulière.

5/ Dans une assiette remplie de cacao en poudre, faites rouler les truffes afin de les envelopper.

6/ Déposer vos truffes dans des caissettes en papier, ou dans une boite à chocolat, et dégustez sans plus attendre.

 



Ma petite astuce : Il n’est pas rare, lorsque l’on déguste des truffes en chocolat, de les trouver trop « cacaotées », et donc trop enrobées. Rien de plus simple, après les avoir passé dans le cacao en poudre, déposez les sur un tamis, tapotez légèrement, puis faites les rouler délicatement afin d’enlever le surplus de cacao.




 

IMGP0294

 


 

Je me réjouis d’avoir pu réaliser une nouvelle recette pour étoffer un peu ce dossier pour les fêtes. Ce n’est pas qu’il n’y ai que deux recettes qui se court après, mais presque. Et puis bon… Il va bien falloir que je trouve également le temps de vous publier d’autres recettes, mais aussi, quelques photos de mon sapin et du marché de Noël. Bref, tout un programme… Et surtout toute une organisation.

 


 

IMGP0385

 


 

Comme je n’aurais pas beaucoup le temps ni le loisir d’arpenter ma cuisine, d’ici la fin de la semaine, sauf, grand miracle, mais ne rêvons pas non plus, nous sommes à Lyon, pas à Lourdes !, je ne pourrais donc vous poster de nouvelles recettes. Malheureusement. Mais dès que je trouve une brèche dans ce planning de l’enfer, je vous fais signe promis. D’ici là,

 

Bon Appétit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
elles sont superbes ces truffes ! j'adore les photos, très appétissant !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci bien. Contente que les photos plaisent. <br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore l'avant-dernière photo ! Et puis, les truffes, quoi.. Un délice ! ♥
Répondre
C
<br /> <br /> Merci bien.<br /> Oui, les truffes, c'est mon pêché pendant les Fêtes. D'ailleurs, cette année, je devrais en proposer un peu plus... Surprise. Va falloir attendre. <br /> <br /> <br /> <br />
A
elles ont l'air délicieuse!! biz.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mlle Aurore! =)<br /> <br /> Tes chocolats aussi m'ont l'air bien appétissant. Je jeterais un oeil beaucoup plus en détail dans la journée.<br /> <br /> <br /> Bise. <br /> <br /> <br /> <br />