Spécial Halloween : Whoopies Pies mortellement délicieux !

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

En ce moment, il m’est difficile de trouver de l’inspiration, ou de faire aboutir une idée. Je ne sais pas si ce sont les milliers de choses qui me trottent dans la tête, et qui par la même occasion, font, que mon cerveau se parle à lui-même, surtout la nuit quand je veux dormir…, ou, si, le froid m’engourdit le peu de cerveau que j’ai encore en état de marche. Allez savoir.

 

Quoi qu’il en soit, après un bref tour du coté de mes notes, et surtout de ma bibliothèque culinaire, je me suis lancée dans la confection de Whoopies ! Je sens déjà peser sur moi, les regards noirs et lourds de sens, de toutes ces personnes qui ne jurent que par les Macarons. Sauf, que, pour ma défense, je n’ai jamais réalisé de macarons, et, je ne prétends pas, ni être une experte, ni déclarer une révolution culinaire, et donc un remplacement de ces douceurs très Franchouillardes, soit-elles. Car oui, j’ai souvent lu, vu, ou encore entendu, bon nombre de personne, dire que les Whoopies n’étaient qu’une version « simpliste et peu élaboré du macaron », et donc en gros, pour les feignants.

 

Voilà donc le pourquoi du comment de cette petite explication. Mais revenons à nos moutons Whoopies.

 

Pour alimenter un peu plus mon dossier spécial Halloween, car oui, une recette ne suffisant pas, je vous propose de découvrir une recette horriblement délicieuse, croquante, fondante, relevé d’un ingrédient magique : la Fève de Tonka. Une pointe de chaleur qui explose en bouche, pour se réchauffer, le temps d’un repas, d’une pause sucrée ou par simple gourmandise.

 


 

IMGP0033 

 

IMGP0007 (2).1  IMGP0040

 


Pour une vingtaine whoopies pies

 

Ingrédients :

 

Pour les coques 

 

- 100 g de beurre

- 1 œuf

- 100 g de sucre

- 200 g de farine

- ½ cuillère à café de levure chimique

- 1 pincée de sel

- colorant alimentaire orange

 

Pour la ganache

 

- 150 g de chocolat noir Nestlé

- 1 petite Fève de Tonka

- 15 cl de crème liquide

 

 

N.B : Si vous connaissez et/ou que vous aimez les Whoopies Pies, je vous conseille fortement le livre consacré à ces douceurs : « Whoopies ! » chez Hachette Cuisine. Une vraie mine d’or, où toutes les associations sont possibles en échangeant, mélangeant ou en ajustant les recettes proposées.

 

 

1/ Préparez dans un premier temps les coques. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sel, et laissez le cuire, jusqu'à ce qu’il devienne noisette. Retirez du feu, et laissez refroidir.

2/ Dans une jatte, fouettez l’œuf avec le sucre, jusqu'à ce que le tout blanchisse, puis, ajoutez le beurre noisette filtré, la farine et la levure chimique ainsi que le colorant alimentaire orange. Mélangez le tout à nouveau, afin d’obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 30 minutes au frais.

3/ Préchauffez votre four à 200°C. Préparez une plaque à pâtisserie que vous recouvrirez de papier sulfurisé, ou d'une plaque à empreinte en silicone (plus simple si vous voulez des coques régulières). Sortez votre pâte du frais, puis prélevez une petite quantité de pâte, que vous roulerez en boule, et que vous disposerez à intervalle de 5 cm.  Aplatissez avec la paume de votre main la « boulette » de pâte, afin d’obtenir un petit palet, ni trop épais, ni trop fin. Répétez l’opération jusqu'à ce qu’il n’y ai plus de pâte, puis enfournez pendant 10 minutes à 200°C. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez-les et laissez les refroidir sur une grille.

4/ Préparez la ganache. Prenez la Fève de Tonka, puis râpez-la à moitié (la moitié d’une petite fève suffit largement, car son arome est très puissant en bouche).Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide, et la poudre de Fève de Tonka, puis retirez du feu. Ajoutez le chocolat préalablement cassé en morceaux, puis couvrez à l’aide d’une assiette, et attendez deux à trois minutes avant de mélanger le tout. Laissez refroidir à température ambiante.

5/ Remplissez de ganache une poche à pâtisserie (douille simple ou cannelée), puis garnissez une coque sur deux, d’une belle noix de ganache. Refermez à l’aide d’une autre coque et dégustez.

 

 

Mon petite astuce : Pour apporter plus de chaleur à ma ganache au chocolat, j’ai ajouté de la Fève de Tonka. Son arome puissant, renforce et prononce celui du chocolat. Vous pouvez néanmoins, ajouter une autre épice, comme de la vanille, du poivre, de la cannelle etc. Laissez parler votre imagination et vos gouts.

 


 

IMGP0011 

 


 

Une recette très simple, sans difficultés particulières et surtout très rapide. De quoi étonner et régaler les plus gourmand(e)s. Une idée fun et originale,  à proposer lors de votre soirée d’Halloween, notamment, mais pas que. Vous pouvez proposer ces délicieux Whoopies, avec un petit pot de ganache (s’il vous en reste), sinon, avec des jus ou un bon chocolat chaud. Après tout, on lutte comme on peut avec ce froid de canard.

 


 

IMGP0051 

 


 

Et voilà que je boucle enfin mon article, et deuxième de ce dossier, à 21 heures passées, ca fait long surtout qu’il sera certainement publié tard ce soir… Mais, ayant plein de choses en tête, comme je vous l’ai dis plus haut, ce n’est pas toujours évidant de devoir se concentrer sur une seule et unique chose. Qu’importe. Tout est au point, et je me laisse prendre à de douces rêveries, à imaginer de nouvelles recettes le tout en croquant avec gourmandise dans mon Whoopies tout orange. Et je m’en vais donc, telle une princesse oui, bon bah c’est bon, laissez moi rêver deux minutes, le tout bien au chaud.

 

Bon Appétit.

Commenter cet article

Lénobia 21/10/2011 15:28


Coucou,

Je fais partie de la communauté à laquelle tu t'es inscrite, et j'ai donc pu découvrir ton très joli blog grâce à celle-ci.
J'aime beaucoup les desserts que tu propose, meme si je n'ai pas encore eu l'occasion des les tester. Oui, je les trouve différents, variés et appétissants.
D'ailleurs tu sais très bien mettre en scène le tout, car ca donne vraiment très envie de se mettre à cuisiner et faire de la pâtisserie.
Pour la recette des whoopies, je suis baba. J'adore ces petits biscuits et les trouve bien meilleur que les macarons.
Bien sympas en tout cas ce dossier de recette pour Halloween. Il est vrai que les sites ou je vais habituellement, recycle leur recette passées, ou ne font rien de particulié. Dommage pour eux.

A bientot.


Confessions d'une Lyonnaise 27/10/2011 16:41



Salut Lénobia,


Contente que tu es pu trouver mon blog sur la communauté, c'est toujours sympas de savoir que quelqu'un tombe sur celui-ci.


Il est vrai que les Whoopies sont simples et rapides à faire, mais surtout très bon. Après, comme tous les gouts sont dans la nature, je ne peux forcer qui que ce soit à aimer plus telle ou telle
chose. Pour ma part, les Whoopies ne remplacent en rien le Macaron et tout l'univers qui va avec. 


Et puis pour répondre à ta simple remarque, oui, certains blogs ne parlent pas d'Halloween, ou du moins, ne font pas forcément de recettes pour cette occasion. Libres à eux de faire ce qu'ils
veulent. Et puis... Ca fera plus de recettes pour moi! Héhé (et peut être, je l'espère plus de visites et d'interet pour mon blog ^^)

A très vite.