W(y)hoopie !

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Nous y voilà.

 

Une dernière belle journée de Novembre, avec cette jolie brume rosée qui enveloppe délicatement Lyon. La dernière avant le top départ des festivités en tout genre.

 

Car oui, pendant que certain(e)s se plaindront indéfiniment de ce temps morose, froid et interminable, et que d’autres courront le macadam pour les cadeaux de Noël, de mon coté, j’ai décidé de me la jouer cool. En même temps, je ne peux faire autrement. Entre le boulot et le beau planning de merde du mois de Décembre, la fatigue cumulée et les repas, mieux vaut. Et puis, pendant que je ne rencontre personne dehors, dans un périmètre X, et bien au chaud, je peux me mettre en route, pour faire mon sapinou enfin… la bête de 2m50 sur un peu plus d’un mettre de diamètre… du sapin de compète, j’vous dis !, et surtout mes recettes.

 

Donc, pour finir en beauté ce joli et dernier jour de Novembre, j’avais envie de simplicité. Pourquoi s’emmerder des heures quand on peut faire simple et rapide ?

 

J’entends déjà les Chauvin(e)s et Puritain(e)s, se déchainer et s’indigner de « Oh Mon Dieu ». Je suis à la limite de me prendre un jet de cailloux. Mais qu’importe. Je publierais malgré tout ma recette de Whoopies ! Tellement U.S.A., à en faire tomber la tignasse d’un chauve. Comment ca j’ai un humour de merde ? Mais non, ca vient de vous !

 

Alors, au lieu de perdre votre temps à prêcher pour la Ste Paroisse des Macarons, je vous laisse découvrir les joies d’un Whoopie aux saveurs exotiques.

 


 

IMGP0035 (2)

 

IMGP0011-copie-2  IMGP0037

 


Pour une quinzaine de whoopies

 

Ingrédients :

 

Pour les coques 

 

- 100 g de beurre

- 1 œuf

- 100 g de sucre

- 200 g de farine

- ½ sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 1 gousse de vanille

- colorant alimentaire rouge

- piment Niora (à défaut de Cayenne)

 

Pour la garniture

 

- 1 mangue bien mûre

- 1 fruit de la passion

- ½ citron vert

- 2 cuillères à soupe de cassonade

- 2 feuilles de gélatine

- piment Niora en poudre

- 2 petits piments de Cayenne séchés

 

 

N.B. : La recette proposée est extraite du livre « Whoopies » du grand T.Feller. Une recette que j’ai aimé retoucher et retravailler à mon gout pour mon plus grand plaisir.

 

 

1/ Dans un premier temps, préparez la garniture (vous pouvez également le faire la veille afin de gagner du temps). Epluchez la mangue, coupez la en cubes réguliers. Coupez en deux le fruit de la passion, et à l’aide d’une cuillère récupérez les graines et le jus que vous mettrez avec la mangue dans une casserole. Coupez en deux le citron vert et pressez le jus. Ajoutez-le aux fruits.

2/ Dans un grand bol d’eau froide, faites ramollir la gélatine pendant 5 minutes.

3/ Pendant ce temps, ajoutez la cassonade, trois belles pincées de piment Niora et deux petits piments de Cayenne réduit en poudre. Ajoutez l’extrait de vanille et faites cuire durant 4 à 5 minutes à feu moyen tout en remuant.

4/ Pressez afin d’essorer la gélatine et ajoutez la dans la casserole hors du feu. Remuez. Passez le tout au blender afin d’obtenir une purée, et réservez au congélateur 1h30 à 2h.

5/ Préparez ensuite les coques. Faites fondre au micro-ondes le beurre avec le sel. Dans un saladier, fouettez l’œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, mélangez à nouveau.

6/ Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines et incorporez les à la préparation, ainsi que la farine, la levure chimique et le colorant alimentaire rouge. Fouettez à nouveau afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Réservez 30 minutes au frigo.

7/ Préchauffez votre four à 200°C. Puis, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou directement sur un tapis de cuisson à empreintes, faites des petites boules de la taille d’une noix, que vous aplatirez avec la paume de la main. Saupoudrez la moitié des coques de piment Niora (à défaut de piment de Cayenne), et enfournez le tout pendant 10 minutes.

8/ Sortez les coques du four, déposez les sur une grille et laissez les refroidir. Une fois complètement froide, garnissez la moitié des coques, avec une poche pâtissière, d’une belle noix généreuse de « gelée » de fruits, et refermez en pressant et en tournant légèrement avec l’autre moitié des coques. Il ne vous reste plus qu’a déguster.

 

 

Ma petite astuce : Jouer avec les saveurs et savoir équilibrer le tout, est très important. Voilà pourquoi, j’ai remplacé le piment d’Espelette de la recette originale, par du piment Niora (piment très doux, proche du poivron) et cassé la douceur et le sucré des fruits exotiques avec du piment de Cayenne. Toutefois, veillez à ne pas en utiliser plus de deux, car le piment de Cayenne est assez fort. Le tout serait désagréable en bouche, et il n’y aurait plus de grand intérêt à marier subtilement la douceur de la mangue, l’acidulé du fruit de la passion avec la puissance du piment.

 


 

IMGP0028 (2)

 


 

Du croquant, du moelleux, mais surtout du gourmand. Une recette que j’affectionne beaucoup de part son audace (fruits/épices), mais surtout pour sa rondeur en tout sens. Un petit bonheur tout rond, qui se partage et se déguste partout. De quoi oublier ce froid mordant, et se « réchauffer » le temps d’une bouchée gourmande.

 


 

IMGP0062 (2) 


 

Demain étant le premier jour de Décembre, et n’ayant pas beaucoup de temps pour « pâtisser », j’essaierais de vous publier dans le week-end, une petite recette. Recette qui fera partie du fameux dossier Noël dont je vous avais déjà parlé. Et puis, avec un peu de chance, je vous publierais quelques photos de mon sapin, histoire de bien se mettre dans l’ambiance et de vous donner envie. Envie de cuisiner, de vous retrouver et surtout de partager. Après tout, les vraies valeurs de Noël ne sont-elles pas les même que celles de la cuisine ? Le partage… Avant tout ! Sur ce, profitez bien.

 

Bon Appétit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'ai jamais testé, mais ça m'a l'air bien bon !<br /> <br /> Si je teste, je te dirai ce que j'en ai pensé.. ! ;)
Répondre
C
<br /> <br /> :) J'attends avec impatience ton avis & tes impressions.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je ne vais pas te jeter de caillou ... jamais fait de whoopies, ce serait l'occasion, avec ta recette !
Répondre
C
<br /> <br /> Ahh, merci alors! Je ne serais pas défigurer... (pas encore, ca ne saurait tarder) ^^<br /> <br /> <br /> Contente qu'une grande "dame" comme toi, teste la recette =)<br /> <br /> <br /> <br />
C
ils sont magnifiquement gourmands!!! HUmmm!
Répondre
C
<br /> <br /> =) <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup. <br /> <br /> <br /> <br />