Vouloir « revisiter » une recette, avoir le temps contre soi & finir par maudire (très fort) Météo France.

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Oui oui. Vous avez bien lu. Météo France ne sait pas annoncer le temps. Car, quand je vois des orages sur la carte, et, qu’au final, je me retrouve avec 28°C, y’a comme un léger malaise. Un gros même.

Avoir l’ambition la prétention de monter une crème fouettée, par un temps de pluie, c’est simple. Quand il fait chaud… même en étant immergée à moitié dans son congélateur, c’est encore une autre histoire.  Alors, oui. Je maudis ces trous du c*l qui ne savent pas donner la météo correctement et qui font que, je rate de peu ma recette. C’est toujours plus facile de se décharger sur autrui hein.

Enfin bref. Bon gré, mal gré, j’ai réussis à « présenter » quelque chose à vous mettre sous la dent. Et, pour mon envie de revisiter cette chère Forêt Noire, j’ai voulu moderniser le tout, en la réalisant sous forme de cupcakes.

De l’esthétisme enfin, pour c e qu’il en est avec une chantilly qui se casse la gueule et une cerise qui dit bonjour à la table, du gout, du moelleux et surtout beaucoup, mais alors beaucoup de fondant. J’entends déjà les sarcasmes de ceux qui ne rentreront donc jamais dans leurs maillots, en me traitant de vile tentatrice. C’est bête. Je suis un monstre. Qu’on me fouette les fesses avec des orties.



IMGP1346

 

IMGP1341  IMGP1352

 


Pour  15 cupcakes 

Ingrédients :

- 120 de beurre

- 100 g de farine

- 100 g de sucre

- 20 g de cacao en poudre

- 100 g de griottes (dénoyautées)

- 2 cuillères à café de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 5 cl de Kirsch

- 2 œufs

- 12 cl de crème liquide entière

- 50 g de sucre glace

- Chocolat (pour la décoration)

- Cerises (pour la décoration)

 

N.B : Une fois la préparation terminée, et, si vous désirez un gout plus marqué de Kirsch dans la pâte, et que les griottes s’imbibent bien, laissez reposer une nuit au frais. Sortez la préparation un peu à l’avance, afin qu’elle revienne à température. (Méthode utilisée pour cette recette).

 

 

1/ Préchauffez votre four à 180°C et disposez sur une plaque à pâtisserie vos caissettes en papier. A défaut, disposez-les dans une plaque à muffins.

2/ Faites fondre le beurre. Puis, dans un saladier, mélangez-le avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un à un, puis mélangez à nouveau.  
3/ Ajoutez le Kirsch, le cacao, et la pincée de sel. Mélangez.

4/ Incorporez délicatement la levure chimique puis la farine et mélangez, afin d’obtenir une préparation lisse et homogène.

5/ Rajoutez les griottes et remuez délicatement.

6/ Remplissez les caissettes à moitié, puis enfournez le tout à 180°C pendant 15 à 20 minutes (selon votre four).

7/ Pendant ce temps,  à l’aide d’un batteur électrique, montez la crème liquide entière (bien froide). Une fois montée au ¾, ajoutez le sucre glace et battez à nouveau rapidement. Réservez au frais.
8/ Une fois la cuisson terminée, laissez bien refroidir les cupcakes avant de pocher la crème fouettée dessus. Terminez avec quelques copeaux de chocolat, et une belle cerise.


Ma petite astuce : Si la crème fouettée sur le dessus de votre cupcake ne vous suffit pas, vous pouvez avant de les décorer, faire un petit trou au centre et remplir avec de la crème fouettée, puis pocher votre crème fouettée, et décorer le tout.



IMGP1349



Oui, parfois, j’ai des idées un peu étranges pour ne pas dire complètement connes. Vous l’aurez bien comprit, vouloir travailler de la crème fouettée, que ce soit pour la monter, la pocher ou bien prendre des photos, autant vous dire que c’est l’enfer. Mais qu’importe, j’y suis arrivée, malgré un résultat qui laisse un peu à désirer selon moi. Je suis une éternelle insatisfaite.



IMGP1363



N’empêche, les photos sont là, l’article est pondu dans la moiteur et l’allégresse et je suis fière de moi. Ce qui importe le plus. Oui, je suis égoïste aussi. Putain, je n’ai vraiment rien pour moi. La prochaine fois, je ne retenterais pas le coup de la crème, quelle qu'elle soit. Mieux, je sais exactement quoi vous proposer. Alors en attendant,

Bon Appétit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
tes photos sont au Top, il est 12h05 j'ai trop trop faim maintenant :D
Répondre
C
<br /> <br /> Je te remercie. En même temps, c'est bon d'être cruelle quand il s'agit de gourmandise. <br /> <br /> <br /> <br />
S
hummm ça fait envie!!! bravo
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, merci & encore merci. Vraiment comblée que cela te donne envie et te plaise.  <br /> <br /> A bientôt sur le blog. <br /> <br /> <br /> <br />
P
je suis sous le charme! tes cupcakes sont magnifiques!! et terriblement gourmands! j'adore!! ^^<br /> bonne soirée. bisous
Répondre
C
<br /> <br />  Merci mille fois. Ton commentaire me touche et me pousse à me dépasser encore un<br /> peu plus la prochaine fois. Merci beaucoup.<br /> A très vite sur ton blog, la bise.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />