A défaut de savoir si c’est bientôt l’Eté ou à nouveau l’Hiver, je me console à coup de pêches dans la gueule.

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Non, que nenni. Ce titre n’est point violent. Bougre(sse) que tu es.  Il explique simplement, que, le ciel a du mal à choisir et qu’il a légèrement mal au cul du retard sur la saison en cours. Qu’importe.

J’ai décidé de vous apporter un peu de joie et de soleil dans vos assiettes. Et, sachant que la saison des pêches, nectarines & cie est enfin arrivée, j’ai donc sauté sur l’occasion en réalisant une tarte aux pêches jaunes. Mais attention, pas n’importe quelle tarte. La mienne est gourmande à souhait, grâce à son petit lit douillet de crème de noix.  Un délice je vous dis. Non, je n’ai pas le melon, je vous remercie. Par contre jai la pêche. (Ok, je sors, et  j’arrête avec mes blagues nulles).

Alors, oui. Encore une fois, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour les maso de la balance et des magasines minceurs. Mais sache que, si, à tout hasard tu te laisse tenter, tu remarqueras que, non, ce n’est pas si gras que je le laisse entendre. Monstre que je suis.

Oublis ce que tu es en train de faire, viens checker ton booty en cuisine et viens te faire plaisir avec cette chouette recette.  Coucou, j’ai raté mon métier de racoleuse.



IMGP1457

IMGP1404  IMGP1448


Pour une belle tarte 

 

Ingrédients :

- 1 pâte sablée

- 4 pêches jaunes

- 50 g de sucre

- 50 g de beurre

- 50 g de cerneaux de noix

- 1 œuf

- 1 sachet de sucre vanillé

 

N.B : J’utilise ici, un moule à tarte rectangulaire, ce qui nécessite seulement 4 belles pêches. Si jamais vous ne savez pas combien de pêches il vous faut, et à défaut d’avoir un moule rectangulaire, libre à vous d’en prendre un peu plus et d’utiliser le reste pour une autre recette ou simplement comme ca.

 

 

1/ Préchauffez votre four à  200°C.

2/ Versez les cerneaux de noix dans un blender et réduisez le tout en poudre. Versez cette  poudre dans un saladier, puis ajoutez-y le sucre.
3/ Faites fondre le beurre et ajoutez le à la poudre de noix et au sucre. Mélangez brièvement, et incorporez l’œuf entier. Mélangez bien, jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.  

4/ Dans un moule à tarte, déposez votre pâte sablée, foncée les bords, et piquez rapidement et légèrement la pâte. Versez la crème de noix et étalez-la bien afin que le tout soit net et régulier.

5/ Lavez puis séchez délicatement vos pêches jaunes. Tranchez-les en deux, et retirez le noyau.  Coupez-les en lamelles, ni trop fines, ni trop épaisses, puis disposez-les de sorte à ce qu’elles se chevauchent, sur la crème de noix.

6/ Saupoudrer votre tarte avec du sucre vanillé, puis, enfournez votre tarte à 200° pendant 40 minutes.

7/ Une fois la cuisson terminée, sortez du four, laissez tiédir et démoulez en délicatesse. Vous pouvez alors, soit déguster tel quel, ou placer la tarte au frais, afin que la crème de noix fige un peu plus.

 

Ma petite astuce : Si vous n’avez pas de noix sous la main, ou bien encore, que vous n’aimez pas l’association pêches/noix, vous pouvez toujours réaliser une crème pâtissière, une crème aux amandes ou pourquoi pas une compotée de pêches. Si toutefois vous aimez la crème de noix, vous pouvez intensifier son gout en versant quelques goutes de liqueur de noix lors de sa préparation. Cela n’en sera que bien meilleur.



IMGP1424



Voilà une recette qui est en phase avec la saison. C’est juste le temps qui n’a pas envie de faire d’efforts. Enfin… Je suppose. Du moins, c’est ce que je me dis. Et puis, c’est pas plus mal un peu bon j’avoue, beaucoup de pluie. Je sens déjà les regards noirs et pesants s’abattre sur moi…  



IMGP1460



Et puis, qu’importe. Qu’importe le temps, la température ou l’humeur. La cuisine rassemble toujours, et la gourmandise encore plus. J’espère donc que, vous trouverez un bout de sourire et de soleil avec cette tarte.

 

Bon Appétit.

Publié dans C'est de la tarte !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette tarte a l'air divin!
Répondre
C
<br /> <br />  Il ne te reste plus qu'à réaliser la recette et m'en dire des nouvelles.<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
C
ça l'air bon
Répondre
C
<br /> <br /> Oui oui, je confirme. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Très belle ta tarte !! je la garde sous le coude pour la saison des pêches, j'ai hâte !
Répondre
C
<br /> <br /> Je te remercie. :)<br /> Si jamais tu teste, donne moi ton avis, je suis méga preneuse.  <br /> <br /> <br /> <br />
O
Hum! tu me fais rêver avec tes péches là!
Répondre
C
<br /> <br />  Bien contente alors. <br /> <br /> <br /> <br />
L
Félicitation pour cette belle mise en scène.<br /> Vos photos donnent vraiment envie de réaliser cette belle tarte.<br /> Bonne continuation<br /> Kin
Répondre
C
<br /> <br /> Que dire, si ce n'est un grand merci pour tant de compliments. Touchée. <br /> <br /> A bientot. <br /> <br /> <br /> <br />