« Mon beau sapin … Roi du goûter ».

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Pfiou.

Depuis le temps, que je parle de recettes d’Hiver, de recettes gourmandes pour les Fêtes et Noël… Oui. Depuis. Je crois que c’est bien le mot du jour. Malgré tout, j’ai enfin pu me trouver un petit créneau pour me consacrer et me jeter avec passion dans mes idées gourmandes et enfin en concrétiser une.

C’est dans une ambiance très chaleureuse, avec en fond de vieilles musiques de Noël comment ca, je suis vieille ? que j’ai entamé la première recette gourmande pour ces fêtes. Car oui, dans moins de quinze jours, c’est le jour J. Jour où, mon estomac va mourir sous le lourd poids d’innombrables plats, et où mes yeux vont pétiller, non pas de joie quoi que, mais d’un trop plein d’alcool. Mais ca, c’est encore un autre sujet.

Quelques tours de fouets plus tard, des cranberries par ci, et du citron par là, mon beau sapin roi des forêts était prêt à aller se faire dorer. Une bonne odeur de gâteau dans la maison et 35 minutes plus tard, c’était la révélation.

Une grande histoire d’amour. Les yeux en forme de cœur, et le cœur battant très fort la chamade. J’ai certainement omis, le passage où, au final, et dans le vrai, j’avais la bave en coin, et le regard aussi pétillant qu’un ogre mort de faim.

Tout ceci pour vous dire que… Mon beau sapin, c’est juste une recette gourmande, moelleuse, savoureuse et généreuse. Ah bah un peu comme moi tiens ! Comment ca j’ai les chevilles qui enflent ? Et je me dépêche donc de partager cette dernière avec vous.



IMGP3090

IMGP3100  IMGP3105


Pour un beau sapin 

Ingrédients :

 

- 260 g de sucre

- 240 g de farine

- 50 g de beurre

- 100 g de cranberries séchées

- 5 cl de vodka

- 3 œufs

- 1 yaourt nature non sucré

- 1 sachet de levure chimique

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 citron jaune non traité

- Sucre glace (pour la déco)


N.B : Si vous ne possédez pas de moule en forme de sapin, pas de soucis. Prenez un moule basique rond, ou d’une autre forme. Pensez toutefois à ajuster le temps de cuisson.

 

1/ Préchauffez votre four à  180°C.

2/ Séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs pour plus tard.

3/ Dans une jatte, mélangez ensemble, le yaourt avec les trois jaunes d’œuf. Ajoutez ensuite, le sucre en poudre, la farine, et mélangez à nouveau.

4/ Ajoutez la levure chimique, le sucre vanillé ainsi que le beurre fondu à la préparation, et mélangez une nouvelle fois.

5/ Montez les blancs en neige, et incorporez-les délicatement à la pâte. Veillez à bien faire pénétrer l’air, en soulevant la pâte de bas en haut.

6/ Versez la vodka, puis mélangez encore une fois jusqu’à ce que tout le liquide soit intégré à la pâte.

7/ Zestez un citron entier. Coupez-le en deux et pressez le jus d’une moitié. Ajoutez l’ensemble (zestes + jus d’un demi-citron) à la préparation. Ajoutez également les cranberries séchées et mélangez bien une dernière fois. La préparation doit légèrement gonfler, et devenir mousseuse.

8/ Beurrez et farinez votre moule, puis versez la pâte. Enfournez le tout à 180°C pendant 30 à 35 minutes. Une fois cuit, laissez refroidir sur une grille et démoulez. Saupoudrez généreusement de sucre glace.

 

Ma petite astuce : Etant en pleine période de fêtes, et ce gâteau se suffisant à lui-même, je vous conseille, de le savourer simplement avec une boisson chaude, comme un bon thé aux épices, au citron et au miel, ou encore aux cranberries.



IMGP3118



Je trouve que pour une première recette de Fêtes, je ne m’en sors pas trop mal. Car, en effet, en cette période de l’année, faire des photos lumineuses, avec un temps pourri et où la nuit tombe vite… Cela relève d’une mission quasi impossible. Ou alors… Il faut se lever le matin, faire son tsoin-tsoin et être dans les temps. Mais comment vous dire que, quand la veille, on passe une soirée cosy, en amoureux, à picoler du bon vin, et à manger du foie gras puis à fumer cigarillos sur cigarillos et alterner avec la shisha… Le lendemain, le réveil n’est pas avant midi. 




IMGP3145 (2)



Peut importe. La gueule de bois et le mal de crane enfin de cheveux ont fini par passer. Une petite bouchée, puis encore une autre de mon beau sapin et le tour était joué. Une bonne tasse chaude de thé fruité, quelques cranberries séchées, et le moral était au top. Enfin, surtout mon haleine vineuse. M’enfin. Je pense que ce joli gâteau d’Hiver, ne va pas faire long feu, et va vite faire place à une nouvelle douceur. Enfin, faut-il encore que mon super emploi du temps qui sent la mort me laisse un peu de liberté. En attendant je vous laisse fondre de bonheur avec cette délicate recette, et vous dis à très vite, je l’espère.

 

Bon Appétit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je viens de faire un tour sur ton blog, et je le trouve vraiment super ! Tes photos sont magnifiques, et je vais m'empresser de goûter une des recettes, elles donnent terriblement envie..<br /> En tout cas continue, ça sera toujours un plaisir de venir se balader sur ton blog.
Répondre
C
<br /> <br /> Mon p'tit chou à la crème,<br /> <br /> J'en ai mis du temps pour revenir sur le blog et enfin te répondre. Pfiou, depuis le temps.<br /> Déjà merci pour tes commentaires, ca fait super plaisir. Mais celui ci, fait vraiment très chaud au coeur. Je suis vraiment contente que le blog te plaise.<br /> :)<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Hello Diane<br /> Un petit coucou par chez toi pour te souhaiter une belle et gourmande nouvelle année 2013 !!! Et tout le tralala qui va avec :o)<br /> Ton beau sapin me rappelle ma belle tatin ! ...<br /> Bises, Sandrine.
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Sandrine :)<br /> <br /> Désolée pour cette réponse ultra (méga) tardive. J'ai laissé un peu de côté mon blog depuis un petit moment. Peut-être même un peu trop, car je ne vois ton<br /> commentaire que maintenant.<br /> Je te présente également mes voeux (un peu tardif, certes) pour cette nouvelle année, en espérant qu'elle soit tout aussi gourmande que la précédante. <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Aaaaah ça a l'air bon !<br /> Je découvre ton blog, je viens de passer quelques articles en revue, les photos sont belles et tout donne trop envie (j'aurai pu laisser ce commentaire sur le brownie par exemple ;)<br /> Va falloir que je teste quelques recettes bientôt !
Répondre
C
<br /> <br /> Hey, je débarque 20 ans après la guerre. Erf ^^<br /> <br /> Et bien, je suis vraiment contente de lire ton commentaire, et tous ces compliments me vont droit au coeur. Ca fait vraiment plaisir. :)<br /> Et puis, si depuis tu as eu l'occasion de tester quelques recettes, fais moi signe, ca fait toujours plaisir d'avoir des échos en bon ou mauvais. ;)<br /> <br /> A très vite. <br /> <br /> <br /> <br />