Y’a comme un goût d’Automne dans ma bouche, un goût qui détonne.

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Une nouvelle recette, aux couleurs d’Automne, et qui me donne cruellement envie d’être enfin en cette saison, voir plus.

Oui, car pour moi, Automne, rime avec fruits secs, amandes, noisettes, marrons et pistaches. Et bien sur, accompagné de chocolat, pour sublimer le tout. Puis, comme le froid est plutôt bien installé, que la pluie ne cesse de tomber, et que les fruits ne sont pas forcément au rendez vous, quoi de mieux qu’un dessert réconfortant, et gourmand.

Rien ne sert de s’étaler plus quand il n’y a rien de plus à ajouter, mais à regarder.



IMGP1570
IMGP1559  IMGP1565


Pour 6 à 8 parts

Ingrédients :

- 100 g de chocolat noir Nestlé
- 100 g de farine
- 35 g de Nutella ®
- 30 g de beurre
- 25 g de poudre de noisettes
- 25 g de noisettes concassées
- 2 œufs
- 13 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à café de levure chimique

 
N.B : Cette recette est extraite de la bible du chocolat. Elle a été réalisée au poil, ou presque. Malgré tout, je conseil de surveiller la cuisson après 20 à 25 minutes, afin que le gâteau ne soit pas trop sec.

 
1/ Préchauffez votre four à 180°C, puis, beurrez et farinez un moule à manqué.
2/ Fendez en deux la gousse de vanille et grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau. Ajoutez les graines de vanille ainsi que la gousse fendue en deux, dans une casserole, et portez à ébullition avec le lait, et 20 grammes de sucre. Retirez du feu, enlevez la gousse de vanille et laissez refroidir.
3/ Au bain marie, faites fondre ensemble le chocolat et le Nutella ®.
4/ Dans une jatte, battez énergiquement, le beurre mou et le reste de sucre (80g) afin d’obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez les œufs un à un, toujours en mélangeant énergiquement entre.
5/ Ajoutez ensuite le chocolat-Nutella® à la préparation, 1/3 de farine (33g) et la levure chimique. Remuez à nouveau.
6/ Versez délicatement le lait en deux fois, puis le reste de la farine (67g). Incorporez la poudre de noisettes, ainsi que les noisettes concassées. Remuez énergiquement et rapidement une dernière fois.
7/ Versez l’appareil dans le moule, puis, enfournez 35 minutes environ. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir avant de démouler.

 
Ma petite astuce : Si vous trouvez que le gâteau est légèrement « sec », car trop cuit, ce qui peut arriver, vous pouvez l’accompagner d’une crème anglaise ou d’une boule de vanille, ce qui relèvera le gout de noisette, et sera encore plus gourmand.



IMGP1578


Comme vous avez pu vous en apercevoir, je n’ai pas eu grand-chose à vous dire, ou du moins à écrire dans cet article du jour. Vous comprendrez bien, que, quand on n’a pas grand-chose de plus à dire, on s’abstient de tout commentaire, et de grand discours. Je n’ai qu’une envie, c’est d’en finir avec ce temps qui change, pour pouvoir enfin profiter pleinement de la pluie, du froid et du mauvais temps. Car non, je ne suis pas dingue, j’en ai juste marre d’avoir chaud et même à poil, avoir chaud aussi. Rien de mieux que le froid, et de se réchauffer à coup de bons gâteaux aux saveurs d’Automne.



IMGP1575


Bref, sur ce, je vous laisse dégustez visuellement la recette du jour, et m’en vais, pleine d’espoir d’avoir du froid dans la semaine, mais surtout ce week-end, pour ressortir ma bible du chocolat et me coller aux fourneaux afin de me réchauffer le cœur et les mimines.

Bon Appétit.

Commenter cet article