Spécial Noël : Petits Pains d’Epices.

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Quel bonheur de pouvoir vous faire partager à nouveau une recette. Ce qui veut dire, que, j’ai trouvé le courage malgré la fatigue, d’aller faire un tour dans ma cuisine, et de me faire plaisir. Du bonheur en barre.

 

Oui, je sais, ces derniers temps je me répète… Non, je n’ai pas encore Alzheimer, mais ca ne saurait tarder, vu le monde que je me mange dans mon boulot. A en devenir fou. Bref.

 

Pour en revenir à mon petit moment de pâtisserie, je n’avais pas vraiment envie de partir dans des délires qui me prendraient bien trois plombes, et pour un résultat certainement médiocre. Car oui, sachez le, quand je suis fatiguée ou peu pas motivé, le résultat est merdique catastrophique. Alors bon, pourquoi tortiller, surtout en périodes de fêtes.

 

Pas besoin de chercher plus loin, ma recette était toute trouvée. Du pain d’épices. Miam. Simple, facile, rapide, et sans chichis. Un régal nature, avec de la confiture, ou encore toasté pour accompagner un bon chutney d’oignons et une belle tranche de foie gras. Toutes les combinaisons sont bonnes pour se faire plaisir. Ce que je vous propose donc de faire en découvrant la recette.

 


 

IMGP0414

 

IMGP0441  IMGP0474

 


Pour 8 à 10 petits pains d’épices

 

Ingrédients :

 

- 150 g de miel fleuri

- 1 cuillère à soupe de miel de sapin

- 10 cl de lait

- 80 g de cassonade

- 2 jaunes d’œufs

- ½ sachet de levure chimique

- 1 cuillère à café de cannelle moulue

- 3 cuillères à café de 4 épices

- 200 g de farine

 

 

N.B. : Pensez à adapter le temps de cuisson selon la taille de votre moule. Ici, ce sont des petites pièces, cuites dans une plaque à muffins. Si vous souhaitez avoir votre pain d’épices sous une forme plus classique, type moule à cake, augmentez le temps de cuisson d’environ 20 à 30 minutes, toujours en surveillant la cuisson.

 

 

1/ Préchauffez votre four à 180°C.

2/ Dans une casserole, faites chauffez sur feu doux, le lait, le miel et la cassonade. Laissez frémir pendant 5 minutes, en remuant de temps à autres.

3/ Dans un saladier, battez les deux jaunes d’œufs avec la levure chimique. Le mélange doit épaissir et blanchir. Versez ensuite la moitié du lait avec le miel et le sucre, sur les œufs et remuez vigoureusement. Ajoutez le reste du lait et mélangez à nouveau.

4/ Tamisez la farine, puis incorporez-la d’un coup à votre préparation. Ajoutez vos épices (cannelle et 4 épices), et mélangez bien, afin d’obtenir un mélange lisse et homogène.

5/ Beurrez et farinez une plaque à muffins, puis versez la pâte au 1/3.  Enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes.

6/ Une fois vos petits pains d’épices cuits, sortez-les du four, attendez 5 minutes avant de les démoulez et laissez les ensuite refroidir sur une grille. Vous pouvez les dégustez ainsi, ou avec un nuage de sucre glace.

 

 

Ma petite astuce : A servir avec un nuage de sucre glace pour les goûters d’Hiver, mais pour les plus gourmand(e)s, coupez votre petit pain d’épices en deux (horizontalement), puis faites griller les tranches au four ou au grille pain quelques secondes à minutes (selon vos gouts). Badigeonnez vos « tartines » de pains d’épices d’un chutney d’oignons, d’une confiture de figue ou d’une crème de balsamique et agrémentez le tout, d’une belle tranche de foie gras. N’oubliez pas  la dernière touche, avec un tour de poivre du moulin et une pincée de fleur de sel.

 


 

IMGP0432

 


 

Les joies de la fin de l’Automne et du début de l’Hiver. Toujours un prétexte pour se mettre aux fourneaux, et concocter de bons petits plats, mais surtout de délicieuses douceurs. Un vrai bonheur, de pouvoir apprécier le tout, autour d’un bon repas à deux, en famille ou entre amis, sur fond d’épices, chants de Noël et sapin clignotant.

 


 

IMGP0464

 


 

Oui, oui, oui. Je radote, je suis lassante. Mais bon… Vous ne pouvez pas m’en vouloir. Et surtout pas parce que je suis de bonne humeur et que cette ambiance festive me donne la pêche. Et puis, après tout, si vous avez décidez de faire la gueule pour les fêtes, tenez vous loin de mon blog, j’aurais peur de vous transmettre ma joie de vivre… la bonne blague quoi. Enfin sur ce, je m’en vais vers des contrées infernales que sont les taches commerciales youpi, vive le taf,  et garde ce bon gout de miel et d’épices en bouche.

 

Bon appétit.

Commenter cet article

la-marmite-de-liza 18/12/2011 14:37

le pain d'épices est toujours un régal

Confessions d'une Lyonnaise 19/12/2011 07:33



En effet.


Tu as peut etre une recette fétiche de pain d'épices? Sur ton blog peut etre meme?? 


J'y jeterais un oeil après le boulot.


Bonne journée =)



Cupcakes en folie et autres douceurs 15/12/2011 13:14

ils sont trop beaux, j'adore!!!

Confessions d'une Lyonnaise 29/12/2011 09:37



Merci =)