Spécial Noël : Financiers complètement pépités !

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Ah ah !

 

Bosser dans le commerce au mois de Décembre, c’est vraiment la merde ! Entre tout les week-ends, plus les dimanches, euh ? Comment dire ? Fuck !

 

Oui, nan mais je râle, parce que y’a franchement des limites. Tout ces gens, qui te demandent si le dimanche t’es ouvert, alors qu’ils t’emmerdent déjà à la fermeture du magasin en temps normal… Pire ! Pour un tapis de bain et deux fourchettes ! Ca doit être vital, et je ne suis pas au courant… C’est pour ca.

 

Enfin bref.

 

Vous comprendrez donc, que oui, j’ai bossé aujourd’hui, et que, ô, grande joie, je bosse demain, et je n’ai donc pas de temps pour poster de recette. J’essais donc de faire de mon mieux, histoire d’étoffer un peu mon dossier de Noël, même si c’est un peu peine perdue cette année.

 

Pour en revenir à la recette du jour ou plutôt du soir, encore une envie de simplicité et de sobriété, avec des financiers aux pépites de chocolat. Vous remarquerez, que, je ne suis pas quelqu’un qui part dans de grands délires culinaires. Je ne critique pas pour autant ceux qui sont dans ce type de délires. Ils ont certainement plus de temps pour se le permettre ou un boulot moins casse couilles !

 

Donc, sans plus de bla-bla inutiles, je vous propose de découvrir la recette.

 


 

IMGP0515

 

IMGP0496  IMGP0503

 


Pour 40 à 50 petits financiers

 

Ingrédients :

 

- 170 g de beurre

- 100 g de farine

- 125 g d’amandes en poudre

- 250 g  de sucre

- 6 blancs d’œufs

- 60 g de pépites de chocolat

- 200 g de chocolat

- 30 cl de crème liquide

 

 

N.B. : Recette très simple certes, mais, qui avec une jolie décoration peut très bien accompagner vos tables de fêtes.

 

 

1/ Préchauffez votre four à 180°C.

2/Préparez les financiers. Dans un saladier, tamisez ensemble la farine et la poudre d’amandes. Ajoutez le sucre, les blancs d’œufs et le beurre fondu. Fouettez afin d’obtenir une pâte crémeuse. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat et mélangez à nouveau.

3/ Sur une plaque à pâtisserie, déposer des petites caissettes, que vous remplirez au 2/3 tiers. Enfournez le tout à 180°C pendant 15 minutes.

4/ Une fois les financiers cuits, sortez les et laissez les refroidir sur une grille.

5/ Pour le décor. Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Faites chauffer la crème liquide dans un autre saladier, puis, une fois chaude, versez-la sur le chocolat en morceaux. Remuez délicatement, jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Réfrigérez 5 minutes.

6/ Disposez vos financiers sur une grille avec du papier sulfurisé dessous, et, à l’aide d’une fourchette, réalisez des « filets » de chocolat. (trempez la fourchette dans le chocolat et au dessus de chaques financiers, faites des va et vient, afin que le chocolat coule et forme des traits).

7/ Placez au frais environ une dizaine de minutes, le temps que le chocolat refroidisse, puis laissez à température ambiante.

 

 

Ma petite astuce : Si vous souhaitez obtenir un gout plus prononcé d’amande, réalisez un beurre noisette en le laissant cuire jusqu’à ce qu’il soit bien ambré. Pensez à le filtrez une fois froid et avant de l’ajouter à la préparation. Son gout un peu noisette, accentuera ce gout délicat d’amande.

 


 

IMGP0506

 


 

Voilà un post de recette assez court, et plutôt classique pour une présentation de recette de fêtes. Mais, pas besoin d’en faire des tonnes, pour ravir petits et grands. Pourquoi ne pas jouer la simplicité, comme ici, mais en y ajoutant une petite touche simple de déco festive, avec des paillettes alimentaires ?! Vous pouvez également aromatiser vos financiers, avec une pointe de liqueur de votre choix, les servir avec une jolie ganache montée au chocolat, ou encore avec un bon chocolat chaud.

 


 

IMGP0522

 


 

Bon, et bien, après une rude journée, et des petits financiers engloutis avec gourmandises, je m’en vais telle une princesse, et vous dis à très vite je l’espère.

 

Bon Appétit.

Commenter cet article

CyberMiette 19/04/2012 19:11

Non mais regardez moi ces petits financiers ! Ils sont à croquer.. ♥

Recette simple, certes, mais effectivement, la déco est superbe !

Confessions d'une Lyonnaise 20/04/2012 19:16



Rooh 


Que de compliments. Oui, en effet la recette est super simple, et la déco fait tout. Enfin c'est l'effet que je voulait. Apparemment, ca marche bien, et c'est tant
mieux.
Tu as testé la recette?