Spécial Halloween : Minis tombes chocolatées, pour n’en faire qu’une bouchée.

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Il est arrivé ! Enfin ! Mais de quoi est-ce que je peux bien vous parler ??? Du froid ? Oui, mais ce n’est qu’un détail. Peut-être des feuilles mortes qui bordent les rues ? Nan, pas vraiment… Alors, de quoi ?

 

Et bien, du fameux dossier spécial Halloween dont je vous avais parlé.

 

Non, vous ne rêvez pas. Non, ne vous affolez pas. Vous n’êtes pas en retard pour la fête, je suis juste en avance. Car oui, il faut bien que je propose en amont des recettes, afin que vous puissiez vous en inspirer et pourquoi pas, les reproduire le jour J.

 

Rien de bien compliqué, ni de bien sorcier haha !, pas d’ingrédients de fou, ou de recettes coûteuses. Bien au contraire. J’avais envie de proposer des recettes simples, faciles d’accès quand on prend le temps de lire hein…, le tout avec une pointe d’originalité, car revisitées.

 

Aujourd’hui, première recette donc, et ce sera une version revisitée du sablé chocolat ainsi que des cupcakes au chocolat également. Et quoi de mieux que de les mettre en scène façon tombes défraichies ?! Une façon simple de proposer des petites douceurs délicieusement macabres.

 


 

 

IMGP0060

 

IMGP0049  IMGP0026

 


Pour 24 petits cupcakes

 

Ingrédients :

 

Pour la ganache montée

 

- 150 g de chocolat noir Nestlé

- 15 cl de crème liquide

 

Pour la pâte à cupcakes 

 

- 100 g de beurre

- 4 blancs d’œufs

- 120 g de chocolat noir Nestlé

- 80 g de sucre

- 100 g de farine

 

Pour les sablés au chocolat 

 

- 140 g de farine

- 60 g de sucre glace

- 25 g de cacao en poudre

- 120 g de beurre

- ¼ de cuillerée à café de gros sel

- ½ cuillère à café d’extrait de vanille

 

Pour la décoration 

 

- Du chocolat blanc ou du Fluff nature

- Du cacao en poudre

 

 

N.B : Martha Stewart étant une grande source d’inspiration pour moi, je me suis donc servie de sa recette originale des sablés au chocolat.

 

 

 1/ Dans un premier temps, préparez la ganache (vous pouvez également la faire la veille, ce qui est conseillé afin de gagner du temps). Dans un saladier, cassez le chocolat en morceaux. Faites chauffer la crème liquide dans un bol au micro-ondes, ou dans une casserole, afin qu’elle soit bien chaude. Une fois chaude, versez celle-ci, sur le chocolat, puis couvrez avec une assiette 2 à 3 minutes, afin de laissez la chaleur agir sur le chocolat et le faire fondre. Remuez ensuite énergiquement, afin d’obtenir une crème lisse et onctueuse.  Réservez au frigo pendant 2 heures.

2/ Préchauffez votre four à 180°C, puis préparez l’appareil à cupcakes. Prenez une jatte, et battez le beurre bien mou avec le sucre jusqu'à ce que le tout blanchisse.

3/ Faites fondre le chocolat au bain marie, puis ajoutez le, au mélange beurre-sucre, ainsi que la farine. Mélangez bien afin que la préparation soit homogène.

4/ Montez les blancs en neige très ferme, incorporez-les en plusieurs fois et délicatement à l’appareil. Veillez à ne pas les casser afin de garder tout le moelleux des cupcakes.

5/ Sur une plaque, déposez vos caissettes en silicone (ou en papier, mais prenez en de couleur noir ou marron) dans les alvéoles de votre moule à muffins, puis versez la préparation au deux tiers.

6/ Enfournez le tout à 180°C, pendant 20 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, laissez refroidir, puis démoulez vos cupcakes de leurs moules en silicone (ne les démoulez pas, si vous utilisez des caissettes en papier).

7/ Sortez la ganache du frigo, puis fouettez là délicatement (manuellement ou non), jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Replacez celle-ci au frais, 5 à 10 minutes.

8/ Pendant ce temps, préparez la pâte pour les sablés au chocolat. Préchauffez donc votre four à 150°C. Puis dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, le cacao ainsi que le gros sel. Ajoutez ensuite, le beurre bien froid, coupés en petits cubes, et l’extrait de vanille, et malaxez le tout, afin d’obtenir une pâte, que vous façonnerez en boule.

9/ Farinez légèrement votre plan de travail, puis étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur. Découpez la pâte à l’aide d’un emporte pièce en forme de pierre tombale ou de croix (si vous n’en possédez pas, essayez de trouver une forme qui s’en rapproche ou faites-le à l’aide d’un couteau), puis placez vos découpes, sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire à 150°C pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient fermes au toucher. Laissez refroidir sur une grille.

10/ Décorez vos biscuits avec du chocolat blanc fondu, ou de la Fluff (pâte à tartiner aux marshmallows) à l’aide d’un cure-dent, ou d’un petit cornet en papier sulfurisé, puis placez-y au frais afin de faire prendre le tout.

11/ Pour finaliser vos cupcakes, sortez la ganache du frigo, et, à l’aide d’une petite spatule rigide, étalez généreusement et grossièrement cette dernière, afin de créer un effet irrégulier. Saupoudrez légèrement de cacao, puis, plantez vos sablés de manière alternative dans vos cupcakes, le tour est joué.

 

 

Ma petite astuce en plus : Dégustez vos cupcakes à température ambiante afin de les apprécier au mieux, et avoir une ganache qui fond sur la langue. Toutefois, si vous voyez que votre ganache commence à se ramollir, replacez vos cupcakes au frais quelques minutes.

 


 

IMGP0063-copie-1

 


 

Voilà une première idée assez sympas, simple à réaliser et qui fait toujours son effet. Faites tout de même attention à prévoir assez de temps, car c’est assez long. Mais pas de quoi prendre non plus un RTT hein… faut pas pousser ! J’espère que les fanas de chocolat, et de cupcakes trouveront leur compte avec cette recette.

 


 

IMGP0049 


 

Je ne sais pas encore ce que je vous proposerais la prochaine fois, enfin pas exactement. Je sais juste que, le chocolat sera encore mon invité. Oui… Je vais pouvoir ouvrir mon propre fan-club ! Ha haha, adulez-moi. Pas trop quand même hein…laissez en pour une prochaine fois. Bref. C’est assez tardivement que je vous laisse, et que je vais me réfugier avec une bonne assiette de la popote de ce midi (poulet curry, miam), le tout sous une couette au chaud et devant un DVD et pouet si je raconte ma vie ! Après tout, c’est mon blog à moi ! Na !. En espérant vous avoir donné des idées et des envies, je vous dis à très vite, pour une nouvelle recette complètement Halloweenesque quoi ? Ce mot n’existe pas ? Depuis quand ?! Pas grave !

 

Bon Appétit.

Commenter cet article

Bernadettedu42 17/10/2011 14:31


Bonjour,

Je viens de découvrir votre blog, grâce à la communauté overblog sur laquelle vous êtes inscrite, et je suis époustouflée par votre travail, vos réalisations culinaires et photographiques, ainsi
que vos textes. Un grand bravo pour une si jeune demoiselle.

Il est vrai que, beaucoup de blogs se ressemblent, mais le votre dégage un je ne sais quoi. Surement du à vos titres raccoleurs, votre pointe d'humour détonante, et vos travaux.

Je laisse donc mon premier commentaire, d'une grande lignée je l'espère, afin de vous apporter mon soutien "virtuel", et de vous encourager à faire de belles choses.

Entre autre, j'aime énormément le dossier que vous êtes en train de mettre en place, pour Halloween. Mes filles sont impatiente et me demande ce que je vais bien pouvoir leur faire pour le weekend
du 31 Octobre. Et bien vous m'inspirez énormément avec cette recette, complexe à la lecture, mais surement très simple à réaliser, malgré un temps à prévoir. D'ailleurs, j'aime le fait que vous
indiquiez ce détail, qui peut aider et ne pas décourager après lecture entière de l'article.

Quoi rajouter à un tel commentaire? Je ne sais guère, mais, je trépigne d'impatience à l'idée de découvrir d'autres petites merveilles aussi bien pour les yeux que les papilles.

Une très bonne journée, et une bonne continuation.

Je vous dis à bientot, sur votre prochain article.

Amicalement, Bernadette.


Confessions d'une Lyonnaise 17/10/2011 19:44



Bonsoir Bernadette du 42,


 


Quelle belle surprise de lire votre commentaire et de sourire devant autant de gentillesse et d’encouragement, venant de votre part.


Il est vrai que j’essais de faire mon possible, afin d’avoir ma propre identité, et que cela se ressente à travers mes écrits et mes photos. Je sais également qu’il est très difficile de tirer
son épingle du jeu, car beaucoup de blogs parlent de cuisine, et beaucoup se ressemblent en effet. Je suis moi-même tentée, de faire du copié-collé, mais où serait mon intérêt. Voilà pourquoi,
vous faites mon bonheur, en soulignant ce petit détail « votre blog dégage un je ne sais quoi », ainsi que la suite qui va de paire.


Merci encore.


J’espère vraiment pouvoir vous faire plaisir et vous apporter ce que vous recherchez à travers mon blog, mes recettes et mes photos. J’espère aussi pouvoir faire plaisir indirectement à vos
filles, avec ce dossier d’Halloween. =)


Peut-être aurais-je le plaisir de vous lire à mon prochain article, ce que je souhaite.


Amicalement, Confessions d’une Lyonnaise.



Amatrice_Cuisine 17/10/2011 09:54


Ca pète du feu de dieu. J'adore ton article. Surtout que, je suis une gourmande, et que j'adore le chocolat. Ca me fais plaisir que tu es pris en compte mon commentaire quand je demandais plus de
recette à base de chocolat, meme si je sais que tu n'as pas besoin de moi pour choisir ta recette. Ca fait plaisir malgré tout. J'aime beaucoup l'ambiance de tes photos, et je trouve tes cupcakes à
tomber. Par contre, comment fais tu pour donner cet effet de terre retournée seche par endroit?? J'ai bien lu ta recette, mais je n'arrive pas à visualiser, je devrais essayer peut etre, ce sera
plus simple. Encore bravo pour ce très bel article. Que nous réserve tu pour ta prochaine recette? Tu reste dans ton dossier? Et jusqu'a quand? Tu proposeras d'autres recettes que pour ton dossier?
Et quoi? Désolée, je suis une grande fan, et je suis toujours impatiente. En plus, j'essais d'etre réguliere dans mes commentaires, mais c'est pas évident, y'a beaucoup de chose à dire et je sais
pas. J'ai peur d'etre bete et de te prendre la tete.

Bisous


Confessions d'une Lyonnaise 17/10/2011 19:05



Coucou Amatrice_Cuisine,


 


Que je suis contente de te retrouver dans les commentaires de ce jour. C’est toujours un plaisir de te lire.


Et bien écoute, je tiens à te remercier, et je suis ravie que mon article ai pu te satisfaire tant par son contenu que par son ingrédient principal, le chocolat. Mais sache une chose, qui est
valable pour toi, notamment, mais également pour les autres ; je décide certes dans mon coin, avec mes idées, mes envies, etc., mais je fais en sorte de prendre en compte les commentaires
que l’on peut me faire, ainsi que les suggestions. Ce qui fait, qu’au final, j’essai de satisfaire tout le monde, et ce, grâce à tes « indices » ou aux recommandations antérieures.


Pour répondre à ta première question, sur l’effet donné à mes cupcakes de « terre retournée, et sèche par endroit », rien de bien sorcier à vrai dire. Le cacao est celui qui fait
quasiment tout le boulot. Mais comme je l’ai indiqué dans la recette, pas besoin d’être un grand Chef Pâtissier. Tu étales généreusement ta ganache, sans chercher à lui donner de forme
particulière et régulière. Au contraire, l’effet voulu pour Halloween est de ne pas faire quelque chose de lisse, mais bien de biscornu, irrégulier, avec des bosses et des creux. Et comme je te
disais, le cacao fait le reste.


Pour ta deuxième (grande) question, je ne vais publier que des recettes pour le dossier d’Halloween, et ce, jusqu’au 31 Octobre, date limite. Donc, pas d’interruption avec des recettes autres que
le thème proposé en ce moment. Je me concentre dessus. Mais encore une fois, je ne sais jamais réellement jusqu’à ce que je me retrouve devant les fourneaux, le type de recette, ni la direction
de cette dernière, donc je ne pourrais pas t’en dire plus.


J’espère que j’aurais répondu à tes questions, et que le tout sera clair. Merci encore de ta fidélité à travers tes commentaires.


Bise.