Quitter en douceur l’Automne et se laisser fondre de plaisir en quelques coups de cuillères.

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Hey,
 
Je crois que je ne compte plus les jours, du moins il va falloir que j’arrête cette obsession, car, à chaque fois, je laisse je ne sais combien de temps entre chaque article. Oui, je suis mauvaise, mais que voulez vous. Je ne peux rester enracinée tout le temps dans ma chère et tendre cuisine.
 
Un bien grand malheur, je vous l’accorde. Mais qu’importe.
 
Aujourd’hui, le temps n’étant pas tiptop, et étant toujours en Automne (oui oui), j’avais envie de me réchauffer et de transiter avec douceur vers le Printemps, sans non plus, virer dans les desserts lourds et pâteux de l’Hiver. Et quoi de plus sympas que de rendre un certain hommage à cette belle fin de saison, en utilisant des noix, des noisettes, du chocolat et de la crème de châtaigne ?!



IMGP0743

IMGP0726  IMGP0707


Pour 8 fondants

Ingrédients :

- 50 g de noix  (cerneaux)
- 30 g de noisettes entières
- 50 g de sucre glace
- 40 g de sucre en poudre
- 100 g de chocolat noir Nestlé
- 70 g de beurre
- 3 œufs
- 200 g de crème de châtaigne

 
N.B : Une recette d’une simplicité et d’une rapidité déconcertante. Je sais que certaines personnes n’apprécient pas de cuisiner à cause de la difficulté d’une recette ou bien du temps qu’elle représente. Mais rassurez-vous, vous ne serez pas immobilisés dans votre cuisine car la préparation de ce fondant au chocolat aux noix et cœur de châtaigne ne prend pas plus de 30 minutes et est simple comme bonjour. Enfilez donc votre plus beau tablier et venez tester cette recette fondante.

 
1/ Préchauffez votre four à 180°C.
2/ Dans le bol d’un mixer, réduisez en poudre les cerneaux de noix et les noisettes avec le sucre glace. Puis versez la poudre dans un saladier et ajoutez-y le beurre mou, afin de le travailler en pommade.
3/ Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes dans le saladier contenant le beurre et la poudre de noix et noisettes. Mélangez.
4/ Montez vos blancs en neige puis ajoutez le sucre. Battez encore 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent bien fermes et brillants.
5/ Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez-le à votre préparation. Mélangez. Incorporez ensuite, délicatement vos blancs en neige, et mélangez une nouvelle fois, en veillant bien à soulever la préparation, afin de ne pas casser les blancs et de garder une texture mousseuse et aérienne.
6/ Beurrez vos ramequins, disposez les sur une plaque à pâtisserie, puis remplissez les au ¾ avec la pâte. Ajoutez une bonne cuillère à café de crème de châtaigne au centre de la pâte et enfoncez-là un peu.
7/ Enfournez le tout à 180°C pendant 15 minutes. Une fois cuits, sortez-les du four et laissez reposer vos fondants une bonne dizaine de minutes, afin de les démouler sans problèmes.


Ma petite astuce : Saupoudrez vos fondants de sucre glace pour les moins gourmand(e)s. Pour les plus grand(e)s gourmand(e)s, vous pouvez déguster vos fondants avec un coulis de clémentines ou d’oranges. Vous pouvez également râper une clémentine et/ou une orange, afin de donner un peu plus de peps à votre fondant et/ou votre coulis.



IMGP0747


Et voilà comment finir en beauté un repas copieux, frimer devant des ami(e)s, ou encore, se faire plaisir, tout simplement. Rien de bien farfelu comme je vous l’annonçais plus haut. En deux temps, trois mouvements c’est prêt.  J’espère que la recette vous aura plus.



IMGP0757


Un post qui se termine, oui, mais sur une note Automnale, et complètement fondante. J’espère que cette recette vous aura donné un peu de baume au cœur, et qu’elle vous plaira autant qu’a moi. Alors, en attendant que le Printemps s’installe doucement, je vous dis à très vite et vous souhaite :

Bon Appétit.



Commenter cet article

Gâteaux en Espagne, blog de tapas 09/05/2013 16:05

Bonjour,

Votre recette est hiper appétissante! Et les photos vraiment superbes!!! Merci beaucoup de la partager. Moi, j'adore le gâteau au chocolat et aux marrons, sauf que la recette que j'utilise n'a pas
besoin du four. Le résultat est très bon et la présentation est assez jolie.

Je vous laisse ma recette au cas vous êtes curieux. http://www.gateauxenespagne.com/2013/04/gateau-au-chocolat-aux-marrons.html

Encore merci pour votre recette. J'essayerai cette version ce weekend ! À très bientôt!!!

Confessions d'une Lyonnaise 30/09/2013 15:18



Bonjour,


 


Avec beaucoup de retard, je réponds à votre commentaire. Merci beaucoup pour vos compliments, c'est très agréable. Merci encore.
Votre recette a l'air très très gourmande également. Je pense la tester prochainement. Je vous ferais part de mon avis ;)

A bientôt. 



CyberMiette 19/04/2012 19:08

Oooh, que j'aime les fondants...
D'ailleurs, j'en ai mangé chez ma tante en Octobre, et ils étaient DÉ-LI-CIEUX.
Elle m'a donné la recette, du coup il faudrait que je tente d'en faire moi-même ! (même si j'avais participé, en fait :3)

Confessions d'une Lyonnaise 20/04/2012 19:19



La recette des fondants que ta tante t'a donné, était à quoi? Au chocolat & châtaigne comme celle que je propose ou autre chose? En tout cas, je serais curieuse de tester la fameuse recette
de ta tante, si, bien entendu, tu es d'accord pour la partager. ;)