Portrait Culinaire

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Bien le bonjour,

 

Un petit article pour vous faire passer le temps jusqu’à la prochaine recette, et puis, par la même occasion, vous dévoiler qui je suis à travers ce portrait culinaire.

 

A bientôt.



- Qui es-tu ?

 

Une jeune Lyonnaise d’adoption, pacsée (à un homme merveilleux à ses heures perdues ^^), complètement barrée, mais surtout, fan à mort, de cuisine, de photographie, de décoration, de cinéma, de jardinage et de littérature. (Oui, ca fait un petit peu activités de vieux, mais j’aime ça !)

 

- Parles-nous de ton blog, et pourquoi un blog ?

 

A force de surfer sur les blogs culinaires, je me suis dis « Pourquoi ne pas créer un blog ». L’idée m’a longtemps taraudé, avec cette question du « J’y vais ? J’y vais pas ? ». Et puis, l’envie de partager l’a emporté sur tout. Premier blog, premiers écrits, et beaucoup d’insatisfactions au bout de quelques jours. Fermeture. Je recommence à zéro en ayant bien pris le temps de réfléchir à tout, afin de créer quelque chose à mon image. Aujourd’hui, avec Confessions d’une Lyonnaise, je suis fière de faire partager mes diverses passions, à travers des écrits, des clichés, etc., et faire en sorte, que les gens apprécient mon travail, et me découvrent, sous différentes facettes.

 

- Qu’aimes-tu cuisiner ?

 

Les desserts ! Je suis une grande malade de la pâtisserie, et aime cette ambiance « studieuse » quand je réalise un gâteau au chocolat ou une charlotte. Bon, hors mis la pâtisserie, j’aime également cuisiner le salé. J’adore préparer et mitonner des bon petits plats que mon grand-père me préparait avec amour, comme la blanquette de veau, le bœuf bourguignon ou un bon poulet. C’est juste qu’il ne faut pas me demander de faire un joli dressage comme avec les desserts !

 

-  Qu’aimes-tu manger ? Plutôt sucré ou plutôt salé ?

 

Ah, grand dilemme. Je suis une épicurienne née, (et ca se voit), et j’ai un bon coup de fourchette, alors pas évident de donner une réponse précise. Mais, ca peut aller de la bonne paëlla maison, à un délicieux brownie, en passant par un Wok de légumes avec du magret en sucré salé. Comme ca, pas de jaloux !

 

- Quelle est ta recette fétiche ?

 

Version salé, la blanquette de veau. Une recette traditionnelle qui met en général tout le monde d’accord, et que je ne rate jamais (merci papi).

Version sucré, je dirais le gâteau au chocolat que je décline en plusieurs versions : coulant, moelleux, fondant, etc. Egalement un dessert qui met tout le monde d’accord.


- Quel est le produit / ingrédient / ustensile dont tu ne peux pas te passer ?

 

Je dirais le four, mon allié quand je dois cuisiner une quiche, un gâteau et que je dois faire encore d’autres préparations ou m’activer ailleurs. Sans lui, je serais certainement perdue, en train de pleurer ! Ensuite, il est vrai que je ne me sépare jamais de ma Maryse et de mon couteau en céramique. Deux autres alliés en cuisine, pour que tout soit net et précis.


- Comment se passent les repas en famille ?

 

L’avant repas, c’est un peu la guerre chez moi, avec un mélange de Tchernobyl et d'Hiroshima dans ma cuisine (et c’est souvent le chéri qui est content !). Une fois la famille ou les ami(e)s à table, l’ambiance redevient cool et détendue. C’est un bon moment que l’on partage et que l’on apprécie fortement. En couple, c’est différent. Nous sommes plus « A la va vite » ou « A l’arrache », sauf le Dimanche, allez savoir pourquoi, où l’ont prend réellement notre temps, pour manger, parler et savourer.

 

- As-tu une anecdote culinaire amusante à partager avec nous ?

 

Un grand moment de solitude, quand j’étais petite lors d’un repas de Noël. On m’annonce qu’au menu, il y a du loup. Sauf, que, je ne savais pas, que ceci était du poisson, et encore moins, que le bar pouvait s’appeler ainsi. Je pensais sincèrement que j’allais manger du loup, celui qui vit dans les bois. Bref, hilarité générale. Je peux dire qu’encore aujourd’hui ce souvenir fait rire.
   

 

- Si tu étais en 6 points ?

   

Si tu étais une saveur ?

 

Le poivre

 

Si tu étais une texture ? (Moelleux, croustillant, etc.)

 

Fondante, comme un bon gâteau au chocolat encore tiède, que l’on déguste à grand coup de cuillère avec de la crème anglaise. Yummy !

 

Si tu étais ton gâteau ou ta pâtisserie préférée ?

 

N’importe quel dessert à base de pâte à chou. Mais je me verrais bien en religieuse. Bien dodue, crémeuse et fondante à souhait.

 

Si tu étais un fruit ?

 

Des fruits rouges

 

Si tu étais un ingrédient ?

 

Hum, probablement une citrouille, ou une autre variété de cucurbitacée, comme la butternut, le pâtisson, ou le potimarron.

 

Si tu étais une cuisine d’un pays ?

 

Un joli mélange de la cuisine française, méditerranéenne, américaine, libanaise, asiatique et indienne.

 

- Le mot de la fin ?

 

Vous saviez que la poutargue était faite à base d’œufs de mulet ? (une spéciale pour mes cousins et cousines, en « vengeance » du loup)

 

 

Publié dans Bla-Bla & Encore Bla

Commenter cet article

Amatrice_Cuisine 04/10/2011 17:25


Bonjour Confessions d'une Lyonnaise,

Je te laisse un message, ici, car je trouvais que cela s'y pretait plutot bien. Je voulais te dire que je trouve vraiment sympas et très beau ton blog, et que tout y est sublime. Surtout les
photos. Comment fais-tu pour avoir un aussi beau résultat? J'ai déjà essayé certaines recettes que tu propose et je me régale, ma famille aussi. Bravo. D'ailleurs, est-il possible que tu réalise
plus de recette à base de chocolat, je suis une gourmande, alors, t'en qu'a demandé? Bon, en tout cas, continue comme ca, j'aime vraiment beaucoup ce que tu fais, et j'attends avec beaucoup
d'impatience chaque nouvelle publication.
Bisous
Une amatrice de cuisine que tu enrichie un peu plus.

PS: Par rapport au questionnaire, je me demandais, si tu devais représenter une odeur que tu aime, ce serait quoi?


Confessions d'une Lyonnaise 04/10/2011 23:19



 



Bonsoir Amatrice_Cuisine,


 


Je tiens tout d'abord, à te remercier pour ce gentil et agréable commentaire.
Merci, ca fait chaud au cœur.
Pour répondre à ta question, concernant mes photos, eh bien il y à
plusieurs choses à vrai dire:
- Prendre la photo avec un maximum de bonnes conditions (lumière,
temps...)
- Imaginer et/ou raconter une histoire vis-à-vis de la recette
présentée, en la mettant en scène avec de la vaisselle, des produits (fruits, pâtisserie, fleurs...), etc.
- Tester plusieurs prises de vues comme la contre-plongée, de côté,
de face, etc.
Mais le secret, réside surtout dans la patience, la pertinence, le travail, et
la passion. Donc amuse toi c'est l'essentiel.
En tout cas, je suis contente que mes recettes te plaisent et plaise également à
ton entourage. Ca me touche.
D'ailleurs, je prends note de ta demande pour intégrer plus de
recettes à base de chocolat. Je pense te satisfaire prochainement, car je prépare déjà mes futurs articles pour Halloween, et ca ne devrait pas manquer de chocolat. ;)


Encore merci pour tes encouragements, ca fait toujours plaisir de voir un
commentaire comme le tiens.
Passe une bonne soirée, à bientôt je l'espère. =)

 


Ps/ Pour répondre à ta question, "Si je devais représenter une odeur que j'aime?",
je pense que je serais l'odeur de l'herbe fraichement coupée, ou celle des haricots/petits pois qu'on écossent. (bizarre, je sais, certes, mais j'aime cette odeur qui se réfère à la terre).