Manquer d’inspiration sur un air de Tété… « A la faveur de l’Automne », mon cul !

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Oui, oui, oui. Que de grands mots pour un si petit titre tout bouseux !, mais qui, avec du recul, est assez réaliste.

 

Parce que bon… Avoir un grand soleil, et presque 30°C pour un Automne… Mouais. A d’autres ! Alors quand la seule chanson sur « L’automne » me trotte dans la tête inlassablement, et que, je manque, et d’envie, et de courage et bien entendu pour ne pas dire évidement d’inspiration, je n’ai qu’un mot à dire : Merde !

 

Merde, parce que, savourer un fruit d’Automne, avec un compteur des degrés bien trop élevé pour moi, ce n’est pas pensable. Ca devrait être interdit d’avoir un «temps de merde», avec du soleil et du chaud, quand on est censé arrivé dans le froid, avoir les premières brumes, et plus de pluie… Pff !

 

Oh mais, je vous vois déjà, vous dire que je suis dingue de vouloir l’hiver aussi vite, que je suis dingue de ne pas apprécier ces quelques belles journées, pour pouvoir flâner dehors…  Bah aller flâner, pendant que moi, je râle !

 

Mais qu’on se le dise… Est-ce bien agréable, de déguster de bons petits plats à base de potiron, ou bien même une bonne blanquette, et finir le tout par un bon dessert tiède, un jour bien chaud et ensoleillé ?? Mouais… Nan hein ?!!! Alors voila. Un argument de plus, pour vous faire comprendre le pourquoi du comment je râle et comment je meuble, ni vu, ni connu !

 

Tout ceci pour en venir à l’élément principal, la recette du jour, qui n’est d’autre, qu’une Apple Pie. Quoi de mieux que de belles pommes, bien juteuses et sucrées à souhait pour démarrer ou faire semblant de démarrer la saison Automnale mon cul !!

 


 

IMGP0021 

 

IMGP0023  IMGP0036

 


Pour 6 à 8 personnes

 

Ingrédients :

 

- 2 pâtes feuilletées

- 1 kg de pommes

- 50 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pointe de couteau de cannelle

- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

- 1 trait de jus de citron

- 1 belle noix de beurre

- 1 jaune d’œuf ou un reste de café liquide

 

 

N.B. : Apple pie, dessert typique des Etats Unis, lors de la saison de l’Automne. Un régal dont on ne doit pas se priver. Alors quoi de mieux, que, de prendre un mélange de plusieurs pommes, afin de jouer sur les gouts et obtenir différentes saveurs, de l’acidulé au sucré. Rien de mieux pour égayer ce dessert une fois en bouche.

 

 

1/ Préchauffez votre four à 200°C.

2/ Dans un moule rond à bord plus ou moins haut, déposez la première pâte feuilletée, piquez la rapidement à l’aide d’une fourchette, puis réservez là au frais.

3/ Epluchez les pommes, coupez les en deux afin de les videz. (Si vous avez un vide pomme, c’est encore mieux et plus rapide, pas besoin de coupez en deux). Coupez en cubes réguliers vos pommes, et versez-les dans un grand saladier.

4/ Ajoutez alors sur vos pommes coupées,  le jus de citron, afin de ne pas les faire noircir puis remuez. Ajoutez ensuite, le sucre, le sucre vanillé, la cannelle, l’extrait de vanille et mélangez à nouveau.

5/ Dans une sauteuse (ou grande poêle), faites fondre la noix de beurre, puis, ajoutez vos pommes. Faites brièvement cuire vos pommes, (moins de 5 minutes), tout en les remuant, afin de les enrober de beurre.

6/ Versez les cubes sur votre fond de pâte, et remettez au frigo.

7/ Etalez la seconde pâte feuilletée sur votre plan de travail, et, à l’aide d’un emporte pièce cannelé, découpez des ronds. Prévoyez de faire un trou assez gros dans un disque, afin que l’air et la vapeur puisse d’échapper pendant la cuisson et ne fasse pas exploser la pâte. (Vous pouvez également faire simple, et déposer la pâte feuilletée sur les pommes afin de les recouvrir. Il ne vous reste plus, qu’à assembler les bords des deux pates en les pinçant puis en les fronçant.)

8/ Sortez votre préparation du frigo, et, déposez les petits disques de pate, en rosace, sur les pommes, en veillant de bien commencer par l’extérieur. Faites en sortes à ce que les disques ce chevauches afin de ne pas laissez de trous, ni de préparation de pommes apparente.

9/ Badigeonnez délicatement votre Apple Pie de jaune d’œuf, (préalablement battu), ou d’un fond de café liquide. Enfournez  pendant 55 minutes à 1 heure, le tout à 200°C. En cours de cuisson, veillez à mettre du papier d’alu sur votre Apple Pie, afin qu’elle ne brunisse pas trop.

10/ Une fois la cuisson terminée, sortez du four, et laissez tiédir sur une grille.

 

 

Mon astuce en plus : Il existe de nombreuses façons de préparer et de déguster l’Apple pie. Avec du rhum dans la préparation, ou bien encore avec du gingembre ou de la noix de muscade. Mais je préfère la sobriété de la recette, et déguste mon Apple Pie avec une boule de glace vanille très fondante (A sortir 10 minutes avant).

 


 

IMGP0042 


 

Bon, comme je vous l’avez vu, mais surtout lu, je n’ai point d’inspiration aujourd’hui. Certainement le fait que, j’ai pas mal de sommeil à rattraper, mais aussi, beaucoup de choses qui me tracassent et me bouffent l’esprit. Mais bref. Je vous promets, que, la prochaine fois, je ferais en sorte d’avoir de quoi vous « divertir ».

 


 IMGP0056 (2)

 


 

Je vous laisse donc profiter de votre journée faussement Automnale, pendant que je vais bouder et supplier le Dieu du froid de m’entendre ! Parce que oui.. J’ai envie de me blottir dans ma couette et de m’empiffrer de bons desserts devant la tv ! Bah quoi ??! Sur ce, et en attendant de nouvelles « aventures » culinaires,

 

Bon Appétit.

Publié dans C'est de la tarte !

Commenter cet article