L’Automne s’est invité à ma table. Il est entré sans frapper. Depuis le temps que je l’attendais.

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Oui. Je vous l’avais bien dis et promis. La rentrée du blog, c’est maintenant Hollande, sort de mon esprit !! Et, je ne vous avais pas menti, en vous parlant d’une reprise en fanfare. Trois articles en une journée. De quoi se faire pardonner d’une si longue absence, du moins je l’espère.

Toutefois, ne vous habituez pas, à ce rythme et à cette prouesse du jour. Car, comme vous le savez si bien, je n’aime pas les obligations, et je n’aime pas tenir une cadence, ni un planning.

Et puis, en plus de cette pseudo-rébellion pour ne pas dire cette flemme constante, je n’aurais pas autant de temps que je le pensais. Mais, c’est une bonne chose hein. Car, venant d’arriver sur Poitiers, j’étais loin d’imaginer que je trouverai un boulot rapidement.

Donc oui. Mon planning va se noircir de 25 heures, voir peut-être plus avec les fêtes arrivant prochainement. Mais oui, mon planning gardera un peu de place pour ma passion, et pour vous offrir quelques recettes. N’ayez crainte. Je ne sais pas si je dis ca pour vous rassurer, ou pour me rassurer moi… Hahem !

Alors, pendant que je peux encore profiter d’une journée complète, et pleine de « rien », j’ai eu le plaisir de confectionner une recette Automnale, et j’ai à présent le plaisir de la partager avec vous.

Entre couleurs dorées et brunes, notes épicées, et caramélisées, ce délicieux moelleux aux pommes, saura ravir les petits comme les grands gourmands.



 

IMGP2749

 

IMGP2735  IMGP2764

 


Pour un moelleux de  Ø 15 cm


Ingrédients :


Pour le moelleux

- 4 pommes

- 1 œuf

- 100 g de beurre + une belle noix

- 100 g de cassonade

- 100 g de farine

- 100 g de crème fraiche

- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable

- 1 cuillère à café bombée de levure

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé

- 1 grosse cuillérée à soupe de mélasse

- ½ cuillère à café de 4 épices


Pour le glaçage

- 100 g de Philadelphia

- 100 g de beurre

-  50 g de sucre glace


N.B : Si vous ne possédez pas de moule de 15 cm de diamètre, ce n’est pas un souci. Cependant, votre gâteau sera beaucoup moins épais, et il faudra adapter le temps de cuisson de ce dernier, afin de garder tout son moelleux et son fondant.

 

1/ Préchauffez votre four à  200°C.

2/ Lavez, pelez et évidez les pommes. Coupez-les en quatre, puis, en cubes moyens. Dans une casserole, faites fondre la noix de beurre, puis ajoutez les cubes de pommes, et le sirop d’érable. Faites caraméliser à feu moyen. Les pommes doivent être bien enrobées, et légèrement fondantes. Réservez de côté une fois les pommes cuites.

3/Dans un saladier, ajoutez ensemble, la cassonade, la farine, la levure chimique, la cannelle, les 4 épices ainsi que le gingembre frais et râpé. Mélangez afin que l’ensemble soit homogène.

4/ Ajoutez ensuite, dans la préparation, le beurre fondu, l’œuf, la crème fraiche et une bonne grosse cuillérée de mélasse. Mélangez à nouveau, afin que la pâte soit lisse. Puis ajoutez vos pommes. Mélangez à nouveau.

5/ Beurrez et farinez votre moule, et versez la pâte. Enfournez le tout à 200°C pendant 50 minutes. Surveillez toutefois la cuisson, à l’aide d’une pointe de couteau, ainsi que la coloration. Si votre moelleux devient un peu trop brun, déposez une feuille d’aluminium sur le dessus.

6/ Pendant ce temps, réalisez le glaçage. Dans un saladier, commencez à détendre rapidement le Philadelphia, puis ajoutez le sucre glace. Battez énergiquement afin que l’ensemble se lisse et se fonde parfaitement. Ajoutez ensuite le beurre bien mou à l’ensemble et battez à nouveau. Votre glaçage doit être onctueux, lisse et homogène. Placez ce dernier au frais.

7/ Une fois le moelleux cuit, laissez le tiédir dans son moule, puis placez –le sur une grille, et mettez au frais.

8/ Sortez le glaçage, ainsi que le gâteau et laissez revenir à température ambiante. Fouettez rapidement le glaçage, puis à l’aide d’une spatule, étalez-le généreusement sur le gâteau. Arrosez de quelques goutes de sirop d’érable, et replacez le tout au frais, afin que le glaçage reprenne un peu et ne soit pas chaud.

 

Ma petite astuce : Afin d’apporter un peu de croquant, à l’ensemble du moelleux qui est bien fondant, épicé et sirupeux, concassez grossièrement des noix de pécan et parsemez-en sur le glaçage.



IMGP2768

 



Mon Dieu.  Que cela fait du bien, d’avoir dans sa cuisine, une délicate odeur de pommes, de caramel et d’épices. C’est un peu ma consolation face à ce temps froid et gris. Mais sachez que je ne me plains pas pour une fois. Bien au contraire. Il est tellement plus agréable d’apprécier ce type de douceur, avec un temps pareil. Une douce odeur, et puis s’en va au pays des rêves.



 

IMGP2782

 


 

Du bonheur en barre. Que je voulais partager avec vous. Mais pas seulement grâce à une recette. Un ensemble de petite chose. Je garde un peu de mystère cependant, et attends impatiemment le 15 Octobre, afin de vous dévoiler un bout de ce bonheur. En attendant, dégustez, appréciez et partagez ce bonheur de gourmandise. Je vous dis à très vite je l’espère.


Bon Appétit.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, j'ai vraiment très envie de faire ce gâteau pour une occasion spéciale, cependant mon moule et vraiment plus grand, (Presque le double) Pensez-vous que je peux doubler les ingrédients? :)
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Coralie,<br /> <br /> Ecoute, je ne pense pas que cela pose problème si tu doubles les quantités. Par contre, tu peux ajuster certaines d'entre-elles si ça ne te convients pas.<br /> ;) <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour, j'ai très envie de faire ce gâteau mais je voulais savoir si les épices étaient absolument necessaire ?! Et si oui lesquelles avez vous utilisé ?<br /> Idem pour le gingembre et la melasse.. Dont je ne suis pas une grande fan :) je peux les remplacer par quoi ?<br /> <br /> Merci encore pour votre recette formidable, je dois la servir samedi en dessert pour un dîner :)
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour les épices, cela n'est pas une obligation. Toutefois, c'est ce qui apporte un peu de chaleur et de coffre à cette recette. J'utilise ici du 4 épices (cannelle,<br /> poivre, girofle, muscade). Si jamais vous n'en avez pas sous la main, mettez en part égale les épices (en poudre) citées. Si encore une fois vous n'aviez pas toutes ces épices, la cannelle, ainsi<br /> que le poivre et / ou girofle conviendront parfaitement.<br /> <br /> Le gingembre peut etre complètement supprimé de la reste. Il ne se sent pas forcément, car vraiment très subtil. Pour la mélasse, du sirop d'érable convient bien,<br /> car courant. Le miel de sapin (de couleur noir), lui s'approche un peu de la texture recherchée et s'adapte à la recette.<br /> <br /> <br /> Je ne garantis pas le même résultat, ainsi que la même texture ou les mêmes saveurs, car non-comme la version de base. Je serais donc curieuse de savoir si cela fonctionne malgré tout.<br /> <br /> <br /> Bonne réalisation, et tenez moi au courant si cela vous à plu ou non.<br /> <br /> Bonne soirée, et bon dîner samedi soir.  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Cette recette est très appétissante ! bonne journée.
Répondre
C
<br /> <br /> Ravie que la recette te plaise. :) A très vite.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tes photos me font très très envie !! Magnifique gâteau d'automne ... bravo !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci énormément. Ton message me touche et m'encourage pour la prochaine recette. Merci encore. :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Et voilà : recette testée, approuvée (on s'est régalés !!) et publiée :)<br /> MErci c'était délicieux !! bon dimanche
Répondre
C
<br /> <br /> Contente que la recette t'ai plu ainsi qu'à ta petite tribue. C'est toujours appréciable. <br /> Merci également pour la publication du lien vers mon blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />