Fais pas ta tronche de cake !

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Voila déjà un bout de temps que je n’ai rien posté. A vrai dire, je me suis en quelque sorte lassée, et une chose en amenant une autre, j’ai complètement laissé tomber mes fouets et mes spatules.

 

 Mais, comme disait Claude François que je tombe bas… « Ca s’en va et ca revient ». Voilà ce qui se passe pour moi, fasse à la cuisine ces derniers temps. Je ne saurais expliquer le pourquoi du comment, mais bon.

 

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, j’avais vraiment envie de me faire un bon petit gâteau, à déguster avec une bonne tasse de thé fumante. Surtout avec ce temps, froid, humide et pluvieux, y’a pas mieux. Et puis, comme les pommes de mon frigo commençaient à se faire vieilles depuis Halloween, y’a de quoi !, et que j’avais des châtaignes sous la main, je me suis remise en route, direction les fourneaux.

 

Je vous avouerais, que, gourmande comme je suis, je suis d’abord passée par la case « Châtaignes au four » et dégustation de ses dernières, avant d’attaquer la préparation pour ce cake très Automnal, dont je vous dévoile la recette.

 


 

IMGP0094

 

IMGP0026-copie-2  IMGP0040-copie-1

 


Pour un cake

 

Ingrédients :

 

- 2 pommes

- 100 g de châtaignes

- 180 g de farine

- 100 g de sucre roux

- 150 g de beurre

- 3 œufs

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe de crème fraiche

- ½ sachet de levure chimique

- ½ cuillère à café de cannelle en poudre

 

 

N.B. : A défaut d’avoir des châtaignes fraiches, vous pouvez très bien prendre des châtaignes en pot, ou surgelées.

 

 

1/ Préchauffez votre four à 200°C.

2/ A l’aide d’un couteau, incisez les châtaignes, puis plongez les dans une casserole d’eau froide. Portez le tout à ébullition, puis laissez cuire 5 minutes. Retirez du feu et plongez les châtaignes dans de l’eau froide. Enlevez la « coquille » puis la peau, en grattant légèrement avec la pointe du couteau (si vous utilisiez des châtaignes prêtes à l’emploi, sautez cette étape).

3/ Dans une jatte, fouettez les œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume.

4/ Ajoutez en pluie fine la farine, le sel, la levure chimique, et enfin le beurre préalablement fondu. Mélangez afin d’obtenir une préparation homogène.

5/ Lavez, séchez et videz les pommes. Coupez-les en fines lamelles, et ajoutez-les à votre pâte.

6/ Concassez grossièrement les châtaignes et ajoutez-les également à votre préparation. Mélangez délicatement.

7/ Beurrez et farinez un moule à cake, et versez-y la pâte. Enfournez pendant 45 minutes à 200°C. Surveillez la cuisson en piquant le cake à l’aide d’un couteau. La lame doit en ressortir sèche. Laissez refroidir avant de démouler.

 

 

Ma petite astuce : Afin d’apprécier au mieux votre cake, vous pouvez le déguster avec une bonne tasse de thé (pour ma part Lipton Canada), ou alors, en fin de repas, avec un petit digestif, type liqueur ou eau de vie de pomme ou de poire. Pour les plus gourmands, et les plus téméraires avec ce temps, accompagnez votre part de cake d’une boule de glace vanille, arrosée d’une larme de rhum brun.

 


 

IMGP0093

 


 

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai plus que froid ! J’ai beau avoir ma panoplie de super Geekette (t-shirt Super-Héros, polaire, pyjama loose et chaussons de Yeti), je me les cailles ! Enfin, quoi qu’il en soit, j’ai engloutis la moitié du cake et sifflée deux infusions Canada, pour le plus grand malheur plaisir de mon gras ! Oui, en hiver, il faut savoir être sympas avec son gras ! Ce que je fais avec grande bonté… un peu trop même, bref !

 


 

IMGP0075-copie-1 


 

Enfin voilà. Ce n’est pas que je ne vous aime pas, bien au contraire, mais… Comment vous dire ? Ma cuisine, ressemble à un champ de bataille… Et comme, décidément, je suis loin d’être Blanche Neige à tout point de vue, il ne me reste plus qu’à geindre et de m’y coller sans grande motivation. Bref, ne soyez pas triste pour moi je sais pertinemment que vous simulez votre peine, je reviens prochainement, avec une nouvelle recette, soit à base de pommes, oui, j’ai des actions chez Apple, apparemment ! , soit à base de poires ! Hum… D’ici là,

 

Bon Appétit.

Commenter cet article

corinne 11/11/2011 11:22


très beau talent de photographe !!!!! A exploiter sérieusement. Bisous.


Confessions d'une Lyonnaise 11/11/2011 23:54



Hey,


Merci beaucoup! J'espère que ça t'as plu. =)


Bisous et bonne soirée.



b.wak 07/11/2011 20:26


ahah oui on est synchro. Tu m'echanges une petite tranche contre un shot de panna cotta, dis?


Confessions d'une Lyonnaise 08/11/2011 11:06



Héhé, j'te prends ton stocks de panna cotta =) Quoi, c'est pas équitable contre une tranche??? Mais si... C'est un effet d'optique! ^^