Lundi 18 juin 1 18 /06 /Juin 18:16

Putain.

Mais c’est quoi ce bordel ? Sérieusement, aujourd’hui, j’ai commencé ma journée avec un bon gros 25°C sur Lyon. Et, à l’heure où j’écris cet article, mon thermomètre m’indique 31°C. Bien sur, je ne compte pas la chaleur que j’ai crée en cuisinant… Hahem, passons.

Alors oui, je râle, je me plains & cie. Mais pour quelqu’un qui n’aime et ne supporte pas la chaleur, 31°C c’est juste la mort. Le temps est lourd, moite… Et j’ai l’impression d’être réglée sur le mode « slow-motion » tellement j’ai du mal à avancer, travailler et même garder les yeux ouverts.

Donc, à défaut d’avoir une pluie torrentielle, la tout de suite, maintenant, cher Dieu de la pluie, si jamais l’envie te disait de passer sur mon blog et donc de lire ce post, stp, balance la pluie, le tonnerre et les éclairs. Ne lésine pas sur les gros moyens. Merci je me suis largement rabattue sur la douceur, l’onctuosité et la fraicheur d’une bonne tarte aux abricots. Enfin, faudrait pas non plus la laisser trainer trop dehors, à défaut d’avoir une tarte dégoulinante, et légèrement liquide mais savoureuse malgré tout.

 


 

IMGP1576

 

IMGP1556  IMGP1591

 


Pour une belle tarte 

 

 

Ingrédients :

 

- 15 à 20 abricots (selon la taille de votre moule à tarte)

- 1 pâte sablée

- 1 gousse de vanille

- 4 jaunes d’œufs

- 30 g de Maïzena

- 100 g de sucre

- 25 g de beurre

- 40 cl de lait

- 30 cl d’eau

 

 

N.B : Cette onctueuse crème pâtissière est celle présentée dans le livre « Ladurée– Sucré ». Une petite douceur, simple et rapide à réaliser.

 

1/ Préchauffez votre four à  200°C. Dans un moule à tarte, foncer la pâte sablée, puis piquez-là à l’aide d’une fourchette. Disposez une feuille de papier sulfurisez sur votre pâte et versez-y des billes de cuissons (ou des légumes secs, ce que j’utilise). Enfournez pendant 15 à 20 minutes, afin de cuire à blanc. Surveillez de temps à autre votre pâte, afin de ne pas trop la cuire. Une fois la cuisson terminée, laissez-la refroidir afin que la pâte durcisse. Vous pourrez donc à ce moment là, enlever les billes de cuisson.

2/ Pendant ce temps, réalisez la crème pâtissière. Dans une casserole, versez le lait. Ajoutez les graines d’une gousse de vanille que vous aurez fendue en deux, ainsi que la gousse. Faites chauffez jusqu’à frémissements. Retirez du feu, couvrez et laissez infusez 15 minutes.
3/ Dans un saladier, fouettez les jaunes, avec 80 g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajoutez la Maïzena et fouettez à nouveau afin de bien l’incorporer.   

4/ Retirez la gousse de vanille, et remettez le lait à chauffer jusqu’à frémissements. Versez ensuite 1/3 du lait chaud, sur le mélange œufs-sucre-maïzena et mélangez rapidement afin que les œufs ne coagulent pas. Reversez le liquide dans la casserole et portez à ébullition, tout en remuant et en veillant à bien racler les parois de votre casserole.

5/ Retirez la crème pâtissière du feu, et versez-la dans un bol. Laissez refroidir 10 minutes. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez délicatement afin de l’incorporez. Couvrez à même la crème pâtissière à l’aide d’un film alimentaire et réservez au frais.

6/ Pour les abricots. Lavez et séchez-les délicatement. Coupez-les en deux, retirez le noyau et coupez-les à nouveau en deux. Vous devez vous retrouvez avec 4 quartiers pour un abricot.

 7/ Dans une casserole, versez l’eau, et 20 g de sucre, puis faites chauffer jusqu’à ébullition. Versez une partie des abricots dans le sirop et laissez-les s’imbiber quelques secondes, en veillant à les tourner délicatement. Sortez-les, et laissez-les s’égoutter. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’abricots. Gardez le sirop pour plus tard.

 8/ Pochez la crème pâtissière, puis garnissez votre fond de tarte, en partant du centre, et en formant un escargot. (Si jamais vous n’y arriviez pas, laissez tomber la poche à douille. Etalez simplement, délicatement et proprement la crème pâtissière à l’aide d’une cuillère et lissez l’ensemble). Disposez ensuite vos quartiers d’abricots sur votre tarte, puis, nappez-les du sirop qu’il vous restait. Placez au frais.

 

 

Ma petite astuce : Pour apporter une petite touche de croquant, parsemez d’amandes effilées grillées ou de pistaches grossièrement hachées.

 



IMGP1585

 


 

Malheureusement, je n’ai pu me résoudre à attendre que la tarte prenne et se rafraichisse un peu. Gourmande que je suis, j’ai tapé dans le tas. Contrairement à ce que j’aurais pu croire, la crème pâtissière garde toute son onctuosité, malgré un petit coup de chaud, et ce n’est pas pour me déplaire. Alors, avis aux fans de crème pâtissière onctueuse, au bon gout de vanille, cette tarte est décidément faite pour vous et vos papilles.


 



IMGP1597


 

Et voilà déjà un article de plus qui prend fin et vient s’ajouter à ma liste du mois de Juin. Une recette de saison, ou du moins, légèrement en avance. Et pour cause. Avec autant de pluie, une telle chaleur et beaucoup de soleil, les fruits se pressent sur nos étales et ne se cantonnent plus à un mois précis. Qu’importe. Le bonheur est dans l’assiette et autour d’une table. Je vous laisse savourer, et vous dis à bientôt.


Bon Appétit.


Par Confessions d'une Lyonnaise - Publié dans : C'est de la tarte ! - Communauté : Plaisirs Gourmands
Ecrire une Confession - 11 Confessions
Retour à l'accueil

A Propos

  • Confessions d'une Lyonnaise
  • : Une Lyonnaise passionnée par la cuisine, la pâtisserie, la photographie, et tellement de choses encore. Confessions d'une Lyonnaise, à débuté par une envie, puis s'est transformé en un blog - très personnel -, afin de vous faire partager mes coups de cœur, mes envies, mes secrets & mes bons plans.
  • Contact

facebook-logo.jpgtwitter.pngPinterest-Buttons-62-14-.png logo-hellocoton-copie-1.png logo-cuisicook-carre-arrondi-150rss.png 

 

badge-chef-simon-rouge-a8d79ff5378abbe6e4e25d4bdc4f6b7c 50-50

J'apparais dans...

http://www.yummymagazine.fr/files/couv_Yummy_N11_280.jpg?1350292127

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés