Du chocolat, en veux tu en voilà !

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Que j’aime le dimanche. Son repas préparé et mitonné avec soin et amour, que l’on partage volontier autour d’un bon verre, mais surtout, qu’on aime finir par un bon dessert. Et pour moi, dimanche, signifie, repas traditionnel, comme lorsque que nous étions enfants, et donc, dessert traditionnel.

Quoi de plus classique que le chocolat, pour ravir petits et grands et mettre tous le monde d’accord.

C’est pour cela, qu’aujourd’hui, je vous présente la recette d’une charlotte au chocolat.

Rien de plus simple et délicieux, que des boudoirs moelleux, une crème mousseuse au chocolat qui fond en bouche, le tout, se dégustant à grand coup de cuillère.



IMGP1590
IMGP1592  IMGP1595



Pour 6 à 8 personnes 

Ingrédients :

- Des biscuits à la cuillère (pas plus de précision, car selon votre moule, la quantité varie)
- 20 cl d’eau
- 110 g de sucre
- 150 g de beurre
- 300 g de chocolat noir Nestlé
- 4 œufs


N.B : Ce dessert certes, classique et simple, est à préparer la veille, afin que les biscuits soient bien imprégnés, que la crème chocolaté soit également bien prise, et que le tout, tienne et ne s’écroule pas.


1/ Dans une petite casserole, versez l’eau ainsi que 50 g de sucre, et faites frémir pendant 1 à 2 minutes, afin que le sucre soit bien fondu. Remuez, puis retirez du feu et laissez refroidir.
2/ Versez le sirop dans un ramequin, et trempez très rapidement vos biscuits à la cuillère. Tapissez en le fond et les parois de votre moule à charlotte. Réservez au frais.
3/ Au bain marie, faites fondre le chocolat, avec le beurre coupé en petits morceaux. Une fois le mélange chocolat-beurre fondu, versez le dans un saladier, et remuez afin de le refroidir à peine.
4/ Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez un à un les jaunes à la préparation au chocolat, en remuant entre chaque œuf.
5/ Montez vos blancs en neige ferme, puis à la fin, ajoutez le sucre restant (60g). Prélevez deux cuillérées à soupe de blancs d’œufs et mélangez-les sans précautions particulières au mélange chocolaté.
6/ Incorporez le reste des blancs en neige, en veillant cette fois, à soulever la préparation, afin de ne pas casser les blancs lors du mélange.
7/ Versez la préparation dans votre moule à charlotte, puis placez au frigo jusqu’au lendemain. (si vous possédez un moule qui se referme, ajoutez un poids sur le couvercle afin d’enlever tout l’air et ainsi donné une bonne consistance à votre charlotte).
8/ Le lendemain, démoulez votre charlotte sur un plat, et servez là telle quelle. Vous pouvez la décorer avec des fruits rouges, des copeaux de chocolat, de la crème fouettée, libre à vous de choisir.

 
Ma petite astuce : Afin d’apporter encore plus de gourmandise et d’onctuosité à la charlotte au chocolat, vous pouvez la servir avec de la crème anglaise bien froide. Succès garanti.



IMGP1603


Comme quoi, un dessert traditionnel ne veut pas dire vieillot, loin de là. Il suffit juste de savoir remettre au gout du jour « le-dit » dessert avec une pointe de gourmandise comme de la crème, des fruits ou avec une pointe de légèreté avec des blancs en neige. Bref, pour moi aujourd’hui, ce fut un bon repas, qui me rappelle beaucoup de souvenirs du temps où, je me retrouvais avec la famille chez mon grand-père. De quoi réchauffer les cœurs, et avoir envie de partager à nouveau ce petit bonheur simple.



IMGP1615

 

Je vous laisse donc sur cette note de « nostalgie traditionnelle » en espérant vous avoir donné envie de vous mettre aux fourneaux et de partager un moment convivial en famille, avec pourquoi pas, cette délicieuse charlotte au chocolat.


Bon Appétit.

Commenter cet article

CyberMiette 19/04/2012 18:57

Un jour, je ferai une charlotte au chocolat.. ! :3 ♥

Confessions d'une Lyonnaise 20/04/2012 19:24



Et ce jour là, tu m'en donnera des nouvelles. :)