Comment rendre un dernier hommage sans le vouloir à Mr Apple !

Publié le par Confessions d'une Lyonnaise

Un temps tout gris, deux éclaircies et trois pauvres gouttes de pluie plus tard, voilà comment je me retrouve à rendre  un dernier hommage pourri, avouons le à Mr Steve Jobs, via ma recette à base de pommes…

 

Ah ah, je vous vois, avec vos gros sabots, et vos jeux de mots, que cela ne tienne, ma recette est la dernière ou avant dernière, ou pas en fait, avant le dossier spécial Halloween que je vous prépare. Alors profitez-en avec les I-Love, I-Dieu et autres.

 

Tout ceci pour en revenir au sujet de base, ma recette à base de pommes. Oui, encore des pommes. Mais pourquoi encore et toujours des pommes… Parce que, ce n’est rien d’autre que la fin de mon sachet de 2 kg de la dernière fois. Bah voui, on ne gâche pas ! Non mais oh !

 

Donc, pour changer de la traditionnelle tarte aux pommes, ou de l’Apple Pie de la dernière fois, j’avais envie de tester une recette sous forme de gâteau. Une recette que je voulais ultra moelleuse, et qui fond sur la langue, avec un brin d’acidulé et de douceur. Voici chose faite.

 


 

IMGP0025 

 

IMGP0063  IMGP0073

 


Pour 8 personnes

 

Ingrédients :

 

- 125 g de beurre

- 125 g de sucre

- 2 œufs entiers

- 2 blancs d’œufs

- ½ citron

- 200 g de farine

- ½ sachet de levure chimique

- 500 g de pommes (environ 3 ou 4 pommes)

- 2 sachets de sucre vanillé

 

 

N.B. : Dessert qui se veut légèrement acidulé, grâce au citron. Néanmoins, si vous n’aimez pas le citron, ou que le gout trop prononcé de ce dernier vous gêne, il vous suffit de le supprimer de la recette où d’en mettre moins.

 

 

1/ Préchauffez votre four à 180°C.

2/ Dans un saladier, battez le beurre bien mou (préalablement sorti du frigo) avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

3/ Cassez deux premiers œufs, dont vous séparerez les blancs des jaunes. Ajoutez les deux jaunes à la préparation beurre-sucre. Cassez les deux autres œufs, en veillant à ne garder que les blancs, que vous ajouterez aux autres blancs.

4/ Pressez le demi citron, et ajoutez-le à la préparation. (beurre-sucre-jaunes d’œufs). Ajoutez ensuite la farine en pluie fine, et la levure chimique. Mélangez doucement, jusqu’à l’obtention d’une pate lisse et homogène.

5/ Montez les blancs en neige ferme. Ajoutez-les-en plusieurs fois à la pâte, en veillant à toujours bien soulever la préparation de bas en haut, afin de ne pas casser les blancs en neige et d’incorporer de l’air.

6/ Beurrez et farinez un moule à manqué, puis versez la pâte. Réservez à part, mais pas au frais.

7/ Lavez, pelez et coupez en deux les pommes. Evidez les, puis, faites en sorte de les coupez en fine lamelles sans les coupez entièrement, afin qu’elles se tiennent et reste assemblées (comme pour une tomate avec laquelle vous intercalez de la mozzarella).

8/ Dans une assiette, versez les deux sachets de sucre vanillé, puis, trempez-y vos demi-pommes dedans, afin de les imprégner.

9/ Enfoncez légèrement, sans trop appuyer ces dernières dans la pâte, puis versez le restant de sucre sur celles-ci.

10/ Enfournez 40 minutes à 180°C, puis, ajoutez en fin de cuisson 2 à 3 minutes sous le grill à 250°C, afin de faire caraméliser les pommes. Sortez du four et laissez refroidir.

 

 

Mon astuce en plus : Afin de renforcer ce coté caramélisé des pommes, vous pouvez nappez votre part de gâteau de caramel, ou de sirop d’érable. Pour les plus gourmand(e)s, une boule de glace au caramel ou à la vanille fera aussi l’affaire en complément du nappage.

 


 

IMGP0058 


 

Voilà une journée de plus sur le point de se finir, mais, en douceur et gourmandise. Il est vrai que, cette recette, ou du moins la pâtisserie en générale, est aussi mon remède à moi, quand rien ne va. Certain(e)s le savent, je suis malade, et des soucis par-dessus la tête à gérer. Je sais qu’il y a pire, et qu’il y aura toujours pire que moi, je ne me plains pas, ou alors un peu... Je constate juste un état, et me console comme je peux. Et puis, si je n’avais pas ce blog comme exutoire, comment je ferais ? Ou plutôt, comment le chéri ferait ???! Bref. Tout ceci pour vous faire encore partager, je l’espère, un bon moment, mais aussi une recette ultra moelleuse et de mise pour cette saison d’Automne.

 


 

IMGP0084 


 

N’oubliez pas, que je vous prépare, certes à l’avance, un dossier spécial Halloween, dans les prochains jours, afin que vous puissiez avoir des idées le jour J, pour votre soirée en amoureux, en famille ou entre amis. Juste le temps pour moi, de régler les derniers préparatifs, de modifier deux ou trois choses, et de me procurer les derniers éléments. Je vous laisse donc sur ces quelques mots, et m’en vais nettoyer ma cuisine, qui ne ressemble d’autre qu’à un champ de mine. Pauvre de moi, mais surtout,

 

Bon Appétit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amatrice_Cuisine 10/10/2011 16:13


Décidément, tes recettes sont vraiment toutes géniales; nous nous sommes régalés à la maison. J'aime beacoup cette recette, on dirait presque un gateau au yayourt.
Quand publiras tu une nouvelle recette? Et ce dossier d'halloween dont tu parles, va porté sur quoi? J'ai hate.
Bisous et merci de ta réponse à mon ancien commentaire.


Confessions d'une Lyonnaise 10/10/2011 16:22



Une réponse dans la foulée, comme quoi, les grands esprits se rencontrent ;)
Je suis vraiment heureuse, que ma recette ait régalé ta petite famille et que tu ai pu ainsi brillé!
Pour être franche, je ne sais pas vraiment quand je vais me remettre aux fourneaux pour mitonner une nouvelle recette... Je suis un peu feignante ces derniers temps, et je n'ai point de
motivation pour tout te dire. J'espère très vite publier une recette et ne pas trop tarder, histoire d'alimenter un peu plus mon blog. Dur dur! Mais avec un soutien comme le tien, rien n'est
impossible :)
En ce qui concerne le dossier spécial d'Halloween dont j'ai parlé dans cet article, et bien, je ne sais pas moi même très bien sur quoi il va porté. Enfin si, j'ai des idées, mais rien de bien
concret à l'heure où je t'écris. Ca fuse, ca note, mais rien dans l'assiette, rien devant l'objectif. Mais je promets de proposer des recettes variées, comme je les entends et non pas
stéréotypées (ex: gateau araignée, fantômes en guimauves, etc... je ne proposerais pas ca, comme tu as pu le comprendre).
Voilà, j'espère te combler via mon blog, ainsi que les autres personnes qui me suivent.

Passe un bon début de semaine, à bientôt.